Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Un aérotrain à Paris?

Re: Un aérotrain à Paris?

Messagede lega » 10 Déc 2008, 03:37

Damien D. a écrit:Le petit la? J'crois pas non ^^
On ne doit pas parler de la même persone. Celui que j'ai en tête ne me parait pas vraiment compétent pour prendre des bonnes décisions.
Pour prendre des décisions tout cours d'ailleurs :P

Salut,
Il a au moins l'avantage de ne pas avoir été décideur politique à l'époque de l'Aérotrain, et je pense qu'il peut aborder le projet avec des idées neuves.
Il est vrai que le poids des lobbys est important, mais ça agit dans les 2 sens. Martin Bouygues (pour la construction de la voie) n'est-il pas un ami proche du président ?
A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede lega » 10 Déc 2008, 03:40

GEORGES70 a écrit:LGV Ligne Lyon Turin : 78 Km Pas un coup de pioche n'a été donné.... (Pas de chiffres disponibles)
LGV Extention TGV Est : + 106 Km ouverture prévue en 2015....1.7 Millards d'Euros ...
LGV Bretagne / Pays de Loire : 182 km... Utilité publique signée... Pas de son ni d'image à ce jour....2.375 Milliards d'Euros
LGV Sud Atlantique : 309 Km... Travaux prévus pour commencer en 2009.... avec une mise en service en 2015... 7.2 Milliards D'Euros
LGV Rhin Rhône - 1ere Tranche : 140 km - 2.506 Milliards d'Euros - Mise en service fin 2011.

Ce calendrier ne pourra, de toute façon, pas être tenu. Et ceci pour une raison simple.

Les VInci, Bouygues et autres grandes entreprises de chantiers - qui réalisent les lignes pour RFF - n'ont simplement pas la capacité (matériel, personnel, logistique) pour pouvoir effectuer la construction de plusieurs lignes LGV en même temps.
Rappelez-vous : Jusqu'à présent, on construisait les LGV les unes après les autres.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 10 Déc 2008, 10:54

Déjà que c'est cher... Y faudraient en plus qu'ils soient à l'heure !!!

Pour ce qui est de "c'est quoi cette histoire de Brésil ..." Brièvement, il s'agit d'activer tout un réseau d'influence afin de relancer l'idée d'un aérotrain entre Rio et Sao Paulo. Sur ce tracé le TGV s'est fait proprement "jeté" du fait du cout jugé prohibitif d'un tel projet. Le Brésil est un pays " quasi-vierge" de tout historique ou d'influence qui pourrait rendre la lutte Rail/coussin d'air par trop inéquitable.... C'est un long chemin, mais j'y crois et je profite de mes voyages pour pousser toujours un peu plus l'idée...

Pour ce qui est de "Bertin Technologie", s'ils n'ont pas nécessairement l'expérience, je pense qu'ils sont à même de savoir s'entourer pour affronter un tel enjeu. Cependant, s'il s'agit de faire appel au cabinet de consultants de la Sncf pour les aider, ça risque de faire encore des étincelles...
:mrgreen:

PS : "Quasi vierge" car le projet aérotrain dans les années 70 avait eu aussi affaire à une sombre coalition industrielle qui a su adroitement jouer des dissentions politiques entre les états...Je n'ai pas pu creuser plus... Mais les temps ont changés et le crash du 737 à Sao Paulo a vraiment secoué les esprits...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede pierrebouzin » 11 Déc 2008, 03:40

C'est pas mal ce projet brésilien. Il est vrai que les pays dont les infrastructures ont d'importants besoins de développement ont toutes les bonnes raisons de s'y intéresser.

Si les discussions avancent, ce serait une bonne raison de plus de relancer le projet ici en France. Quelqu'un serait-il intéressé pour prendre contact avec l'association de sauvegarde de la petite ceinture parisienne pour proposer de promouvoir une expérimentation ayant vocation à devenir une nouvelle ligne sur le site de la petite ceinture? La proposition pourrait être soumise aux pouvoir publics et aux industriels.

L'idée serait bien sûr de valider une utilisation urbaine et électrique de l'aérotrain et de proposer une vitrine de la technologie.
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 11 Déc 2008, 12:38

On peut tenter mais cette association vise a promouvoir un retour du traffic ferroviaire sur la ligne.
Ils organisent régulièrement des trains spéciaux pour visiter cette ligne désafecté, je ne pense pas qu'arriver et leur dire "bon, si on virait tout ces rails pour mettre des T inversé en béton?" serait de leur gout.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 11 Déc 2008, 22:02

pierrebouzin a écrit:Quelqu'un serait-il intéressé pour prendre contact avec l'association de sauvegarde de la petite ceinture parisienne pour proposer de promouvoir une expérimentation ayant vocation à devenir une nouvelle ligne sur le site de la petite ceinture?

Un membre du forum - Rabelaisien - a des contacts avec eux. On peut le contacter.
A+
lega
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 12 Déc 2008, 01:48

Je les ai déjà rencontrés il y a quelque temps à l'ASPCRF. Ils sont favorables à un retour du trafic ferroviaire certes, mais l'idée d'un tramway semble également largement dans leurs projets... En clair ce qui importe l'ASPCRF avant tout d'après ce que j'en comprends, c'est le maintien de cette ligne dans sa vocation de transport (et donc refusant d'en faire par exemple un jardin public, une sorte de promenade), et le retour d'un trafic voyageurs dessus. Il est vrai qu'une voie ferroviaire au format standard UIC a l'avantage de pouvoir bénéficier des connexions existantes avec les réseaux ferrés. Mais est-ce bien utile et exploitable?

Actuellement cette ligne est à l'abandon, et je crois savoir que ça fait bien longtemps qu'un train spécial n'y a pas fait un tour. En tout cas sur la majeure portion, puisqu'au nord la ligne sert encore comme voie de service me semble-t-il. Sur une grande partie sud de la ligne, seule une voie reste (alors qu'elle a été construite avec deux voies). Pour la petite histoire, l'armée allemande a piqué les voies pendant l'occupation pour aller les mettre ailleurs en Europe... N'en laissant plus qu'une en service. Et il n'y aurait pas la place pour électrifier la voie telle quelle (par caténaire), il faudrait abaisser la plateforme. Donc avant d'imaginer reprendre réellement un trafic ferroviaire, il faudrait tout refaire. Avec moins de frais que d'autres travaux, mais très probablement avec plus de frais que pour un T en béton + 3ème rail.
J'ai longtemps pensé que cette voie ferait un magnifique RER relié aux différents réseaux ferroviaires. Un projet visant à y faire revenir des trains de fret semble aussi bien avancé. Mais tout cela n'est pas une bonne idée pour les riverains. Jes je pense que les avantages (voie existante en site propre) et en même temps les contraintes (parcours très urbain, entre des immeubles, donc bruit et vibrations inacceptables) en feraient un beau terrain pour un nouvel aérotrain.
Alors évidemment c'est pas demain que l'on convaincra quiconque du besoin de dédoubler le tram en cours d'extension. Mais pour une voie d'essai pouvant se transformer en une nouvelle desserte de la Défense (avec par exemple une nouvelle gare Evangile du RER E et un aérotrain vers la Défense via la Petite Ceinture puis une voie aérienne suivant la voie SNCF), on peut avoir un projet crédible. Un projet visant d'abord à prouver les capacités de la technologie dans un site emblématique. Visant ensuite à apporter un desserte rapide, avec le minimum de nuisances et sans les coûts d'une infrastructure totalement nouvelle.

Alors que les débats sur les métros en banlieue fleurissent, il serait intéressant d'ajouter à ce débat celui de la technologie...
pierrebouzin
S44

Messagede pierrebouzin » 17 Déc 2008, 12:37

D'ailleurs j'y pense, quelqu'un sait quel est le rayon de courbure admissible qui était prévu pour les aérotrains prototypes? Et jusqu'où on peut aller? Notamment avec un LIM...
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 17 Déc 2008, 15:15

Tout dépend de la vitesse, tout simplement ^^

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 18 Déc 2008, 15:42

Oui mais j'imagine que l'espace qui existe entre les coussins et le rail de guidage limite la courbure possible, en fonction aussi de la longueur du véhicule ou du module...
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 18 Déc 2008, 17:14

Voui bien sur, c'est limité par la largeur du canal de guidage.
Mais je ne connait pas les chiffres.

Damien D.
I80-HV

Messagede Lechat78 » 26 Déc 2008, 14:44

Hello,

Le dernier voyage en train spécial sur la Petite ceinture remonte à 2005 (j'y étais). Une portion située à l'ouest de Paris de l'Avenue Henri Martin à la Porte de Clichy a été reprise par le RER C. Une autre portion électrifié en 25 Kv entre les Batignolles et la Porte de la Chapelle est utilisée pour de l'échange de matériel entre Paris St Lazare et Paris Nord. (Et Dieu sait qu'en ce moment Paris St Lazare manque de matériel avec le cadencement mis en service trop tôt alors que le nouveau matériel n'a pas encore été livré !) Le reste de la ligne est parcourable en traction thermique et sur une seule voie jusqu'à l'Avenue de France dans le XIIIème. Le reste de la ligne est inutilisable, car coupé en plusieurs endroit.

Pour la petite histoire, nous avons fait une émission sur ma radio avec le président de l'association pour la réouverture de la Petite ceinture le jour même ou le projet du tramay des Maréchaux a été validé. Cependant le président n'était pas effondré par la nouvelle. Il a déclaré au micro : "Ce n'est pas grave, ça repousse la réouverture de la Petite ceinture d'une décennie ou deux. Mais vu la saturation de Paris, il faudra obligatoirement en arriver la. Le tramay ne suffira pas, et sera vite saturé.
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede lega » 28 Déc 2008, 02:16

Lechat78 a écrit:Cependant le président n'était pas effondré par la nouvelle. Il a déclaré au micro : "Ce n'est pas grave, ça repousse la réouverture de la Petite ceinture d'une décennie ou deux. Mais vu la saturation de Paris, il faudra obligatoirement en arriver la. Le tramay ne suffira pas, et sera vite saturé.

Quelqu'un qui ne se faisait pas trop d'illusions, apparemment ....

A+
lega
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 04 Jan 2009, 09:20

Lechat78 a écrit:Pour la petite histoire, nous avons fait une émission sur ma radio avec le président de l'association pour la réouverture de la Petite ceinture le jour même ou le projet du tramay des Maréchaux a été validé. Cependant le président n'était pas effondré par la nouvelle. Il a déclaré au micro : "Ce n'est pas grave, ça repousse la réouverture de la Petite ceinture d'une décennie ou deux. Mais vu la saturation de Paris, il faudra obligatoirement en arriver la. Le tramway ne suffira pas, et sera vite saturé.

L'insuffisance du tramway est évidente (ce malgré un éventuel métrophérique) et ces propos confirment bien ce que je pense. Une décennie ou deux ça laisse le temps de développer un aérotrain nouvelle génération et de faire de la petite ceinture une vitrine technologique, idéalement reliée à la Défense.
Cher Lechat78 puisque tu as eu un contact avec le président de l'association pourrais-tu le tenir informé de cette discussion que nous avons ici et l'inviter à y participer?
pierrebouzin
S44

Messagede lega » 04 Jan 2009, 20:54

Très bonne idée.

Lechat ? Si tu nous lis ?

A+
lega
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions