Hello !
Je voudrais bavarder un peu de ces années 60-70… J’ai passé mes vacances de Noël à regarder mes vidéos sur les trains de la SNCF.
On y voit les 60-70 en vidéos. Je suis né en 1976, donc je n’ai pas pu connaître. Mais j’aurais aimé connaître.
La vie semblait simple, le monde pas pollué, il y avait des vrais hivers avec de la neige. Quand on voit les voies de chemin de fer, il n’y avait pas de grillage tout le long, pas de laids poteaux porte caténaires, des petites gares, des grosses machines pour les faire fonctionner.
C’était aussi l’époque du France, du Concorde. L’époque bien sur de l’aérotrain, la période des records, les années ou on voulait aller + vite, + loin, aller dans l’espace, sur la lune.
A la télé on nous faisait découvrir les grands chercheurs, les nouvelles découvertes, on inventait, on cherchait des nouvelles expériences.
Il y avait des grands bandits, mais aussi des grands commissaires et inspecteurs pour les arreter…
Il y avait des libertés partout, pas de barrières, pas de grillages, pas de contrôles permanents, les paysages étaient ouverts, pas fermés comme maintenant.
Les routes ne comportaient pas 1 panneau de signalisation tous les 100 mètres, il n’y avait pas d’autoroutes, que des jolis petits villages à traverser.
Les routes ne débordaient pas de voitures, de camions en tout genre. Maintenant les routes sont bordées de barrières de securité, des grillages, etc …
Ce que m’ont appris les années 1990-2000, c’est la banalisation. Aujourd’hui tout le monde fait son pain chez soi, tout le monde imprime ses photos, etc… Plus rien n’est impressionnant, pas même le dernier paquebot sorti de St Nazaire, le MSC FANTASIA, c’est devenu banal.
Dans les années 60-70, poussaient des boutiques partout, le commerçant nous connaissait…Aujourd’hui les boutiques ferment.
A l’époque les gens se parlaient se connaissaient, on grandissait dans une ville, on y restait toute sa vie.
Maintenant hors de question d’ouvrir une boutique si on n’a pas les 25000 normes CE, impossible de vendre du pain, de vendre quoi que ce soit si une machine n’est pas aux normes décidées par ces messieurs des bureaux.
En ces années la, il n’y avait pas de violence, pas de chômage, c’était l’effervescence partout…