Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Nostalgie quand tu nous tient...

Lâchez vos hors-sujets ici !

Nostalgie quand tu nous tient...

Messagede I-80-HV » 05 Jan 2009, 19:56

Hello !

Je voudrais bavarder un peu de ces années 60-70… J’ai passé mes vacances de Noël à regarder mes vidéos sur les trains de la SNCF.
On y voit les 60-70 en vidéos. Je suis né en 1976, donc je n’ai pas pu connaître. Mais j’aurais aimé connaître.
La vie semblait simple, le monde pas pollué, il y avait des vrais hivers avec de la neige. Quand on voit les voies de chemin de fer, il n’y avait pas de grillage tout le long, pas de laids poteaux porte caténaires, des petites gares, des grosses machines pour les faire fonctionner.
C’était aussi l’époque du France, du Concorde. L’époque bien sur de l’aérotrain, la période des records, les années ou on voulait aller + vite, + loin, aller dans l’espace, sur la lune.
A la télé on nous faisait découvrir les grands chercheurs, les nouvelles découvertes, on inventait, on cherchait des nouvelles expériences.
Il y avait des grands bandits, mais aussi des grands commissaires et inspecteurs pour les arreter…
Il y avait des libertés partout, pas de barrières, pas de grillages, pas de contrôles permanents, les paysages étaient ouverts, pas fermés comme maintenant.
Les routes ne comportaient pas 1 panneau de signalisation tous les 100 mètres, il n’y avait pas d’autoroutes, que des jolis petits villages à traverser.
Les routes ne débordaient pas de voitures, de camions en tout genre. Maintenant les routes sont bordées de barrières de securité, des grillages, etc …
Ce que m’ont appris les années 1990-2000, c’est la banalisation. Aujourd’hui tout le monde fait son pain chez soi, tout le monde imprime ses photos, etc… Plus rien n’est impressionnant, pas même le dernier paquebot sorti de St Nazaire, le MSC FANTASIA, c’est devenu banal.
Dans les années 60-70, poussaient des boutiques partout, le commerçant nous connaissait…Aujourd’hui les boutiques ferment.
A l’époque les gens se parlaient se connaissaient, on grandissait dans une ville, on y restait toute sa vie.
Maintenant hors de question d’ouvrir une boutique si on n’a pas les 25000 normes CE, impossible de vendre du pain, de vendre quoi que ce soit si une machine n’est pas aux normes décidées par ces messieurs des bureaux.
En ces années la, il n’y avait pas de violence, pas de chômage, c’était l’effervescence partout…
Je demande à tous ceux qui le voudront, de rendre public le mepris que j'emporterai de ceux qui ont saccagé l'Aérotrain - Jean Bertin
I-80-HV
S44

Re: Nostalgie quand tu nous tient...

Messagede philouze » 05 Jan 2009, 21:47

cette insouciance cachait de vrais drames, c'est aussi les années aux 20 000 morts par an causé par la voiture, dans un pays ou il y avait deux fois moins d'automobiles.
c'est aussi la période des mauvais choix : abandon de l'aerotrain mais aussi de combien d'autre choses, comme le refus du concorde par les US ce qui a condamné par extension toute aeronautique supersonique ... c'est finalement les années 60 les vraies années effervescentes !!! ce sont les projets des sixties que les seventies ont enterré, on est parti dans un autre trip, plus baba, puis plus individualiste, plus sécuritaire...
philouze
Expérimental 01

Messagede DJromT » 05 Jan 2009, 22:34

Pour moi, l'expression des historiens me convient: "l'epoque des grandeurs", a savoir on faisait les choses en grand, on vivait en grand, et on n'avait strictement rien a f***** de l'avenir et des consequences de chaque decision. On vivait dans le present, dans le court terme.
Les annes 60-70, a en discuter avec mes parents et grands parents, je dirais que c'etait l'epoque "insouciante travailleuse". On travaillait, on cravachait sur un modele structure pre-68, ou on l'idee "travailler plus pour gagner plus" etait quelque chose de naturel. Il fallait compter sur soi-meme, rentrer dans les prototypes sociaux communs. Les mots "ingenieur", "administration" et "ouvrier" suscitaient le respect. Les differentes aides de l'etat, les associations de soutien a tel groupe d'individu, d'assistana a telle integration, et trucs du genre "egalite des chances" auraient pu faire l'objet d'une farce par Louis de Funes a l'epoque. Ce n'est pas une tendance politique de ma part, mais une observation des temoignages de mes grands parents bien representatifs (50% communiste ouvriere d'un cote, 50% gaulliste, militaire et colonialiste de l'autre, j'vous dis pas l'ambiance au mariage de mes parents !).

Le plus fort souvenir de mes grands parents au sujet de cette epoque, c'est que tout semblait possible: la societe cherchait de "l'immediat" sur tous les sujets. La memoire collective etait tout juste sortie de la seconde guerre mondiale, des restrictions et de l'industrie au ralenti, psychologiquement dans la jouissance de ce qui est accessible et realisable maintenant. Il fallait faire vite, il fallait faire utile. L'heure n'etait plus a la reconstruction du pays, mais a sa competitivite internationale, a l'amelioration du confort, a l'amelioration structurelle avancee (militaire, energie, social...): De Gaulle: elargissement du territoire, nouvelle republique, le concorde... Pompidou: arianespace, elargissement de l'europe... Giscard: le TGV, les armees, le plan Barre et la hausse du chomage... (oups Giscard je le retire de la liste)

Juste un exemble sur "l'immediat, le court terme par tous les moyens": Les essais nucleaires Francais: trop vite, pas assez planifie... Mon grand pere maternel etait technicien civil pendant les essais a Reggane puis In Ecker en algerie, et a assiste a la plupart des explosions (notamment aux incidents des tirs Béryl, Améthyste, Rubis et Jade). L'etat en est encore a debattre aujourd'hui si oui ou non il fera honneur aux "oublies" (mon grand pere mourru irradie quelques annees a la fin des annees 80).
Personne n'avait rien a f**** des economies d'energie, on vidangeai la voiture sur le gazon, les mamies gavaient leurs petits-enfants (un enfant gras est signe de bonne sante)... il y a plein de livres avec ces anecdotes. Juste un commentaire vraiment personnel sur le grand tournant de la fin des annees 70: je pense que certains groupes sont alles trop loin en 68, que Dany le rouge devrait toujours etre interdit de territoire, et que la societe actuelle s'offusque lorsqu'il faut faire le moindre effort et compter sur soi-meme.
DJromT
I80

Messagede Damien D. » 05 Jan 2009, 23:47

on n'avait strictement rien a f***** de l'avenir et des consequences de chaque decision. On vivait dans le present, dans le court terme.

Tiens, aujoud'hui c'est pareil mais en encore pire alors.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Lechat78 » 07 Jan 2009, 17:33

Moi je suis né en 1973, et j'ai habité pendant 18 ans en face de la gare de mon village. C'est surement de la que me vient la passion pour les trains. Je me souviens des autorails Picasso qui desservaient ma gare et qui partait avec leur ronflement caractéristique, je me souviens de l'autorail de La Poste qui passait vers 21H00, signe pour moi qu'il était temps que j'aille au lit, je me souviens de pleins d'autres choses, les Rubic's cube, la Dictée magique, etc, etc.

Amitiés,
Lechat78
Lechat78
I80

Retourner vers Les blablas