Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Nouveau venu !!

nouveau venu !!

Messagede francisco christophe » 17 Jan 2009, 20:01

salut a tous , je suis tout nouveau parmis vous car je vien d'avoir le net . je suis un grand passionné de cette merveille technologique qui a emerveiller mes yeux quand je voyais les divers reportage etant gosse . j'ai aujourd'hui 26 ans et je suis en quète d'info sur divers manifestation a venir pour 2009 ou meme des lieu ou je pourais voir les aerotrain restant ( musée ...) . je vous remercie d'avance !!!!! :wink:
francisco christophe
Tridim

Re: nouveau venu !!

Messagede fredh » 17 Jan 2009, 20:19

Bienvenu parmi le forum...
Si le sujet t'intéresse, tu es au bon endroit et prends toi quelques heures pour parcours les sujets traités, tu devrais trouver un paquet de réponse à tes questions... :wink:
fredh
S44

Quand est -il du i80-250 ?

Messagede francisco christophe » 18 Jan 2009, 11:32

salut a tous ! suite a tes conseille fredh je suis aller sur divers site concernant nos petit bijoux et j'ai vu sur un site que la societe BERTIN TECHNOLOGIES ( ex bertin cgnie ) , qu'il avait deux ou trois exemplaire d'aerotrain sur leur site de plaisir dans le 78 . quand est-il de cette info ? et une autre question se pose en moi :?: ! Malheureusement des criminelles ( car il n'y a pas d'autres mots) on brulée l'aerotrain i80 HV , mais quelle en a ete le sort du i80-250 "orleans " ?
francisco christophe
Tridim

Messagede fredh » 18 Jan 2009, 11:53

Mon cher francisco christophe,
On dirait que le Site de Bertin et Cie n'est plus tout à fait à jour...
Ils ne sont plus à Plaisir, mais à quelques centaines de mètres de là, à St Quentin en Yvelines.
Les prototypes restant sont restés quelques temps dans leurs hangars après la fin des essais.
Le 01 a été restauré en 1991 pour les 20 ans de la ville nouvelle de Cergy puis est resté quelques temps au musée de l'automobile à Mulhouse.
Le 02 a lui été restauré au début des années 2000 pour le Salon Rétromobile.
Le Tridim a beaucoup souffert du fait de sa structure légère.
Tous ont ensuite été stockés à Plaisir puis mis à l'abri car les intempéries sont destructrices. Ils sont régulièrement exposés lors de diverses manifestations...
Le S44 a brûlé dans son hangars en 1991 puis a été ferraillé au milieu des années 2000.
Le I80 a brûlé en 1992 et a été ferraillé en 1997. Mais en fait, il n'y a eu qu'un I80. La première version en hélice carénée a été transformée au Bourget par UTA en 1973 pour remplacer l'hélice par un turboréacteur.
fredh
S44

prochaine manif ?

Messagede francisco christophe » 18 Jan 2009, 14:14

Ok merci a toi fredh t'es cool :D !!!! Etant moi meme au nord de paris , je vais essayer d'en trouver et d'y apporte quelque clicher si je peut . entre autre je vais me lancer dans quelque temps dans la construction d'une maquettte du i-80 hv mais le petit blem c'est le cout du petit reacteur (1400 euro pour le moins cher , aille ) mais j'y tient vraiment donc je vous tindrais au courant et tener moi au courant si d'autre manif sont a prevoir pour 2009 . merci :wink: .
francisco christophe
Tridim

Messagede Phil » 18 Jan 2009, 14:44

Bonjour Francisco,
Bienvenue à bord.
Je suis ravi de voir poindre une nouvelle maquette équipée d'un micro turbo réacteur. :D
Mais as tu bien réflechis au projet. En effet, un réacteur de 1400€ ne peut être que d'occasion. Il faut être extrèmement vigilant en la matière.
Ensuite, le choix du I80 (même s'il est de loin le plus médiatique) n'est pas forcément le bon pour une première maquette. Je m'explique:
Le I80 possède un rapport longueur/largeur très allongé. Ce qui veut dire que le modèle sera construit comme un gros cigare. Le problème technique réside dans la planéïté des surfaces de portance et la capacité de ton coussin à absorber les différentiels de niveau. En dautres termes, il est plus facile de fair un coussin d'air rond que rectangulaire et allongé. L'idée est donc, sur ce type de machine, de diviser la longueur en plusieurs coussins indépendants les uns des autres (comme le vrai d'ailleurs nous le faisait remarquer Mr l'Ingénieur en chef de l'équipe Bertin, mr Berthelot). Je rencontre ce problème avec la maquette au 1/5ème du 01 (qui pourtant est moins allongée). Je dois refaire la sustentation. Il faut deux coussins par coté sur le 01 et trois coussins par cotés sur le I80 :roll: Pour une première maquette, so so !
Maintenant, parlons de la taille. Pour pouvoir utiliser ta maquette dans le cadre mutualiste que nous mettons en place, il te faudra respecter l'echelle de la voie que nous sommes en train de construire soit une voie de 40 cm de large. Cela nous donne les échelles suivantes pour l'utiliser avec des maquette de véhicules Bertin:
1/5 éme pour le 01
1/6 ème pour le 02
1/10 ème pour les versions I80 Orléans ou HV (à jet direct)
Ton I80 dans ces conditions là fera en gros 3m de long et pésera dans les 35 kg ! :wink: J'en sais quelque chose, le projet est dans mes cartons. :D
Comme tu as du le voir, j'ai réalisé un 02 au 6ème. Cette une petite machine à l'echelle 1 et déjà une grosse galère en modèle réduit. Mais, quel plaisir de la piloter et de la voir évoluer....... :mrgreen: 8)
J'ai aussi commencé un 01 au 1/5....... :cry: ça frise la démence :shock:
Puis viendra peut être (surement) le I80. Là c'est le divorce assuré, la perte d'emploi et la descente aux abimes :wink:
J'oubliais que pour sustenter cet engin, il te faudra autre chose que des turbines electriques..... c'est à dire un deuxième réacteur :wink: Ouarf!
J'espère ne pas t'avoir découragé. Bien au contraire, sache que tu trouveras ici toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin pour réaliser cet ambitieux projet. A suivre........
Phil
Rohr

projet i80

Messagede francisco christophe » 18 Jan 2009, 15:10

salut a toi phil :wink: ! Tes conseille me seront tres precieux lors de ma conception mais j'ai un gros probleme psychologique , j'aime les defit !!!! je suis dans la vie chauffeur routier d'un 40t et passioner entre autre de tuning automobile donc les modif , adaptation , creation... j'aime ca et surtout quand personne me dit qu'il peuvent le faire et que moi j'y arrive ! C'est ce cote defit que j'aime :D ! Mais je prend a 100 % en compte tes conseille et je suis plus motive que jamais . Au fait , je sais pas si je devrais le dire mais pour ce qui est de la turbine a reaction j'ai vu le site miniplanes.fr qu'il avait trois moteur et neuf ! le premier au alentour des 1400 euro le deuxieme 1700 et le troisieme un peu plus de 2000 euro donc si ca peut aider ou quoi , voila c'est dit !!
francisco christophe
Tridim

Messagede Phil » 18 Jan 2009, 16:58

Je viens d'aller voir ton lien:
Les prix sont effectivement très bas! Les soldes peut être :wink: En revanche attention, les deux plus petits sont des moteurs très peu connus. Le JetCat 160 est, lui, une référence en la matière. Il n'y a pas si longtemps que ça, on le trouvait pour 4000€. Par contre, il est beaucoup trop gros pour nos maquettes. Il fait 16kg de poussée.
Pour comparaison, le 02 au 1/6 (17kgm) est propulsé par un 6kg de poussée soit un rapport de un à trois. C'est déjà très puissant. Le démarrage n'est pas réaliste. ça pousse vraiment très fort. Pour un gros I80 d'une 30taine de kg, un jetcat 1200 soit 12kg de poussée suffira largement. En outre, ce moteur a été construit à un très grand nombre d'exemplaire. C'est celui qui bénéficie du meilleur recul constructeur. Du coup, il possède (pour un bon rapport qualité/prix) une excellente chambre de combustion. Ce n'est certainement pas le cas des moteurs d'entrée de gamme. Au prix où ça vaut, il faut y faire attention.
Pour la sustentation, un petit 6kg devrait suffire. Toi qui est bricoleur en auto, voici l'idée: récupérer à la casse un petit turbo Garret d'occas. C'est lui qui délivrera l'air comprimé de ta sustentation. Les gaz exaust du réacteur 6kg seront directement dirigés dans l'orifice "échappement" du turbo et ressortiront par le toit de l'I80 (comme le vrai d'ailleurs). L'air frais sera avalé par l'avant de la machine et comprimé par le coté froid du turbo "suralimentation admission". Cet air sous pression sera dirigé lui vers les coussins d'air..... :wink:
A toi de jouer
ça commence à me plaire.
Phil
Phil
Rohr

concept i80

Messagede francisco christophe » 18 Jan 2009, 17:15

Oui c'est vrai que c'est une tres bonne idée ainssi il n'y aura qu'une source d'enegie donc reduction de poid de systeme de batterie pour la sustentation ... Je vais etudier tout ca selon les plan du vrai i-80 hv ainssi voir la possibilliter d'y installer le turbo mais aussi etudier le bon refroidissement de l'enssenble et la lubrification du turbo ( huile ) :? ! j'ai aussi vu que la maquette experimental que l'on voit sur dailymotion a quand a lui privilegier les coussin d'air a alimentation electrique donc je vais etudier tout ca et aussi voir quand je pourrais me payer mon petit turbine jet :wink: ! je vais avant tout faire un objet par pur passion , c'est a dire voir evoluer le i-80 par ses propre moyen sur une piste car etant trop jeune , je n'est malheureusement pas eu le bonheur d ele voir pour de vrai . mais promis je vais faire de mon mieux pour que ce soit le plus proche du vrai de vrai :wink: !!!
francisco christophe
Tridim

Messagede Phil » 18 Jan 2009, 19:56

Pas de soucis pour la lubrification. Un petit reservoir en pression statique audessus et raccordé sur la durite, le tout avec de la "turboil ou aeroshell" :mrgreen:
C'est vrai que la sustentation du 02 est electrique :oops: mais je voulais avant tout le propulser avec du vrai kéro.... Pour le coup, on oublie complètement les "vilains" bruits des turbines brushless.
Tiens nous au courant
Phil
Phil
Rohr

Messagede francisco christophe » 18 Jan 2009, 20:12

Ok pour la lubrification je vais voir ca . Promis je vous tient au courant de ce projet mais bon c'est pas pour tout de suite :( ! Et oui avec mon boulo c'est pas evident . Et de meme pour les conseille , si j'ai besoin je vous demanderais . tchatchao :wink: !
francisco christophe
Tridim

Messagede pjskyman » 18 Jan 2009, 22:37

Allez, disons que pour 2010, nous aurons un "combat de 02" :D
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 19 Jan 2009, 00:08

Bienvenu et bravo pour la motivation =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

i-80 hv project ...

Messagede francisco christophe » 19 Jan 2009, 19:12

salut a tous :D ! j'ai etudier divers possibillite de sustentation pour mon projet en modele reduit du i-80 et vu sa longeur , je pensse utiliser deux coussin ( 1 de chaque cote ) type chambre a air mais qui seront alimenter par l'avant par deux petite turbine electrique car l'idee du turbo evoqué precedement est problematique surtout par la taille et son blocage ( wasgate ) . car quand je metterais la turbine jet en route le turbo ne sera pas bridé et explosion des coussin d'air :( . En tout cas , je vois ca comme ca . Deja que le budget est deja pas mal a cause de la turbine jet :oops: , mais bon , sans ca , ca le fera beaucoup moi .
francisco christophe
Tridim

Messagede Damien D. » 19 Jan 2009, 19:19

Plus il y a de débit et de pressions dans le coussin d'air, mieu c'est.
Tu peux en effet tabler sur des fuites plus importantes et vu la surface des coussins sur une maquette de 3m de long, c'est plustot conseillé!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions