Bonjour Francisco,
Bienvenue à bord.
Je suis ravi de voir poindre une nouvelle maquette équipée d'un micro turbo réacteur.
Mais as tu bien réflechis au projet. En effet, un réacteur de 1400€ ne peut être que d'occasion. Il faut être extrèmement vigilant en la matière.
Ensuite, le choix du I80 (même s'il est de loin le plus médiatique) n'est pas forcément le bon pour une première maquette. Je m'explique:
Le I80 possède un rapport longueur/largeur très allongé. Ce qui veut dire que le modèle sera construit comme un gros cigare. Le problème technique réside dans la planéïté des surfaces de portance et la capacité de ton coussin à absorber les différentiels de niveau. En dautres termes, il est plus facile de fair un coussin d'air rond que rectangulaire et allongé. L'idée est donc, sur ce type de machine, de diviser la longueur en plusieurs coussins indépendants les uns des autres (comme le vrai d'ailleurs nous le faisait remarquer Mr l'Ingénieur en chef de l'équipe Bertin, mr Berthelot). Je rencontre ce problème avec la maquette au 1/5ème du 01 (qui pourtant est moins allongée). Je dois refaire la sustentation. Il faut deux coussins par coté sur le 01 et trois coussins par cotés sur le I80

Pour une première maquette, so so !
Maintenant, parlons de la taille. Pour pouvoir utiliser ta maquette dans le cadre mutualiste que nous mettons en place, il te faudra respecter l'echelle de la voie que nous sommes en train de construire soit une voie de 40 cm de large. Cela nous donne les échelles suivantes pour l'utiliser avec des maquette de véhicules Bertin:
1/5 éme pour le 01
1/6 ème pour le 02
1/10 ème pour les versions I80 Orléans ou HV (à jet direct)
Ton I80 dans ces conditions là fera en gros 3m de long et pésera dans les 35 kg !

J'en sais quelque chose, le projet est dans mes cartons.
Comme tu as du le voir, j'ai réalisé un 02 au 6ème. Cette une petite machine à l'echelle 1 et déjà une grosse galère en modèle réduit. Mais, quel plaisir de la piloter et de la voir évoluer.......
J'ai aussi commencé un 01 au 1/5.......

ça frise la démence
Puis viendra peut être (surement) le I80. Là c'est le divorce assuré, la perte d'emploi et la descente aux abimes
J'oubliais que pour sustenter cet engin, il te faudra autre chose que des turbines electriques..... c'est à dire un deuxième réacteur

Ouarf!
J'espère ne pas t'avoir découragé. Bien au contraire, sache que tu trouveras ici toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin pour réaliser cet ambitieux projet. A suivre........