J'habite aussi a strasbourg (comme l'admin)
et j'ai quelques potes cheminots à Bischheim qui m'ont communiqué quelques infos...
d'abord , voila une photo tirée de mon site , ou je traite egalement d'un 001 en lego (liens en signature de mes posts)
L'engin photographié en juillet 2008 , n'a pas vraiment l'air mal en point...
Bien au contraire , il y a de toute evidence un entretien régulier qui est fait.
On se prend à rever d'un I-80 , mis en valeur de cette manière...

Alors il y a effectivement une motrice exposée à Bischheim au bord de l'autoroute (tout pret des ateliers SNCF) et l'autre , du coté de BELFORT.
Celle de bischheim , que je vois souvent , est regulierement "taggée" mais sans plus.(pas de gros dégats à ma connaissance) , mais elles sont systematiquement repeintes dans les jours suivants dès que c'est le cas. L'acces n'est pas tres facile (grillages fermés et en bon état ,endroit avec un fort passage). Il me semble que c'est IDEM pour la motrice à BELFORT.
Les wagons ont été trés rapidement feraillés apres les campagnes d'essais dans les années 80.
Lors de l'installation de la motrice à BELFORT dans les années 90 , les ouvriers de l'usine ALSTOM de BELFORT , qui etaient en plein conflit syndical , avaient pris ça comme une provocation , et avaient menacé de "dynamiter" ce monument.
L'engin a donc été installé apres que les esprits se soient calmés...
Je sais que les posts "incendiaires" qu'on lit ici sont sur le ton de la rigolade , mais personnellement , je n'ai jamais perçu le TGV comme un "ennemi" de l'aerotrain.Les deux auraient tres bien pu cohabiter intelligemment.