Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Rétromobile 2008 : exposition de l'Aérotrain 02

Messagede Fabrice » 07 Fév 2008, 23:22

Sympa les vidéos :) c'est toujours émouvant de voir 02
Fabrice
S44

Messagede Damien D. » 07 Fév 2008, 23:30

Et vous voyez dans ces vidéo un membre du forum, je suppose!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Fabrice » 08 Fév 2008, 02:34

Bon ben même si cela m'arrache de dire cela, je vais faire l'impasse cette année sur Rétromobile.

J'ai longtemps hésité mais ne me sens pas le courage de piétiner, alors je comptes sur vous pour être mes yeux ;)

Et si au passage vous croisez M. Galopin passez lui un grand bonjour de ma part
Fabrice
S44

Messagede pjskyman » 08 Fév 2008, 02:36

C'est entendu Fabrice ! (connecte toi plus souvent sur MSN ;-))
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Lechat78 » 09 Fév 2008, 01:21

Heuuuu 10H00. C'est que je suis pas sur Paris moi. Il faut me laisser le temps de venir. J'y serai plutôt dans l'après-midi. Le mieux c'est que vous m'appelez. J'ai donné mon numéro plus haut.

A demain
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Fabrice » 09 Fév 2008, 04:21

pjskyman a écrit:C'est entendu Fabrice ! (connecte toi plus souvent sur MSN ;-))

:) Cela fait partie de mes bonnes résolutions pour 2008, encore que en général c'est toujours tard le soir (ou tôt le matin ;))

Bonne visite pour tout à l'heure :D
Fabrice
S44

Messagede pjskyman » 10 Fév 2008, 22:15

Voila, c'est fait, Rétromobile 2008 est un très bon cru.

Forcément, monter dans le 02 est une expérience inimitable pour tout fan de Bertin. Je m'attelle à mettre les photos de ce samedi au plus vite sur le site.
Malheureusement je n'ai rencontré que Damien, et pourtant je suis resté longtemps sur le stand, de 10h10 à 11h30 d'une part, et de 15h à 15h30 d'autre part, dans l'espérence de trouver une autre habitué de ce forum ! Mais où étiez-vous :D ? Lechat, as-tu finalement été là l'après-midi ?
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 10 Fév 2008, 22:56

Hé oui, ce fut une superbe journée en la compagnie de notre webmaster préféré ainsi que des membres de la SAJB présent que j'ai eu le formidable honneur de rencontrer.
C'est marquant de pouvoir discuter de l'aventure avec ceux qui l'ont écrite.

Un seul regret, que le 02 ne soit pas sur sa voie, qu'il ai pas 6 km de voie devant soit parceque le petit bouton "démarrage réacteur" ainsi que la manette des gaz ne demandent qu'a etre taquinés =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Lechat78 » 11 Fév 2008, 23:43

Pjskyman, mon portable a sonné plusieurs fois en ce samedi. A chaque fois je me disais : "Ah c'est Pjskyman qui m'appelle pour me donner une heure de rendez-vous, ou tout simplement savoir ou je suis et à quelle heure je vais arriver." Mais malheureusement à chaque fois ce n'était pas ça. Je suis arrivé vers 15H30 et j'ai attendu jusqu'à 18H10 dévisageant toutes les personnes qui s'approchaient du stand. D'après ce que je vois on c'est loupé de peu. C'est dommage, vraiment dommage. J'aurai vraiment voulu vous rencontrer Damien et toi. Pourquoi ne pas m'avoir appelé puisque j'ai laissé mon numéro sur ce forum dans ce but ? Peut être que si j'étais passé par l'entrée principale on se serait croisé, mais je suis rentré par une porte dérobée réservé à la presse.

J'ai tout de même rencontré Gman, et j'ai rencontré également Thierry qui est à l'origine de la remise en état du 02. Discutions sympathique et intéressante. Thierry est fidèle à lui même : d'une modestie exemplaire. Discussion également avec Philippe Bertin le président, qui a accepté mes sollicitations pour un reportage radiophonique. Affaire à suivre. J'ai également pris place dans l'aérotrain, m'imaginant filer à 422 km/h au raz du sol. :)
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede pjskyman » 11 Fév 2008, 23:58

J'ai fait l'erreur de ne pas noter ton numéro, et je n'ai pas pu voir ton dernier message de vendredi soir à temps. Toutes mes "condolescences", d'autant + que, oui, on s'est loupé de peu, et ça c'est rageant autant pour moi que pour toi, je te le promets. Mon passage-éclair sur Paris ne m'a guère laissé le loisir de faire tout ce que je voulais, et je regrette d'avoir manqué un tantinet d'organisation. En effet, j'aurais DÛ prévoir une pancarte Aerotrain.fr comme à l'aéroport ;)

Je vois que tu as pu finalement obtenir ton interview avec Philippe Bertin, et j'en suis moi-même content suite à ce que tu me racontais à propos de tes péripéties.

En étant dans le 02, j'ai eu une idée subite de mettre un écran juste devant le cockpit montrant les images d'époque du paysage à 400km/h. L'association avait prévu un grand écran plat, mais suite à des problèmes informatiques, il ne servait à rien samedi. Il aurait été idéal pour mon idée !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Lechat78 » 12 Fév 2008, 00:41

Merci de tes explications Pjskyman. Promis on s'organise mieux la prochaine fois. ;)

A propos je me suis acheté le DVD "Au bout du rail". Il est vraiment génial, et il va beaucoup m'aider dans la préparation de mon reportage.

Sinon très bonne idée l'écran devant le cockpit. A retenir pour les prochains salon !
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede pjskyman » 19 Fév 2008, 01:27

Information : nos photos (Centinex alias Damien et moi même) sont disponibles à partir de la photo 1044 (tapez 1044 dans la recherche).
D'autres photos suivront très bientôt, surtout celles que j'ai promis de mettre en ligne. Je pense notamment à toi, Didier ;)
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Thierry » 20 Fév 2008, 19:52

Rétromobile 2008 n'est plus.....
A la place du stand des Amis de Jean Bertin il y a la grande structure de l'espace "Assurance AGF" qui est intégrée au salon de l'Agriculture.
C'est cela la magie des salons, ces évènements demandes 10 mois de préparation et disparaissent en 48 heures.
Le 02 a retrouvé sa place bien au calme entre ces deux voisins de garage un vieux Berliet Gazelle et un fourgon Chevrolet des années 70.
Notre Aérotrain a reçu à son bord un peu plus de 1500 personnes et l'espace boutique de notre association a bien marché. Ces centaines de visiteurs de 1 à 80 ans sont rentrés chez eux avec un très bon souvenir d'une trop courte expérience de pilote d’Aérotrain.
Avec de nombreuses et nouvelles rencontres nous reparlons très sérieusement d'un vieux projet qui à pour but de remettre en état de marche le 01.
Il faut avant tout constituer une équipe avec comme maître d'oeuvre Daniel Ermisse (ancien pilote d'Aérotrain et ingénieur en coussin d'air) qui connaît ce proto sur toutes les coutures.
Le fuselage est très sain les 2 moteurs de sustentation (Renault 8 Gordini) sont HS mais il est très simple de les remplacer par 2 moteurs modernes.
Il faut 100 CV à 3500 t/mn. Le moteur de propulsion est un Continental 6 cylindres d'avion de tourisme, à la dernière mise en route, ce moteur consommait énormément d'huile, nous avons déniché un moteur identique par l'intermédiaire d'un ami de l'aéroclub Bertin. Le plus difficile sera de retrouver une hélice car celle d'origine a été volée sur le site de Gometz, c'était une hélice 3 pales Ratier modifiée pour le 01.
Le problème de la voie reste entier, il faudra réfléchir éventuellement à une structure légère et démontable , mais qui résistera à l'inertie de l'engin en déplacement.
Toute proposition sur ce projet est à étudier, il faut surtout une énorme quantité de volonté, de bonne humeur et surtout ... oublier les 35 heures........
Amicalement
Thierry Farges
Thierry
TGV

Messagede pjskyman » 21 Fév 2008, 04:01

On ne vous remerciera jamais assez Thierry pour nous avoir laissé le privilège de voir et monter dans le 02 !

Et quelle magnifique nouvelle de vouloir maintenant restaurer le 01 ! À quand le petit Tridim ? (Je sais, j'en demande trop !)

Si visiblement la motorisation du 01 est refaisable, il reste à réfléchir en effet sur la conception de la voie, et aussi où la mettre, et quelle longueur. Les finances guideront ces choix.

Retour sur le salon qui vient de s'achever, je suis venu le premier samedi, le 9 février, et je n'ai malheureusement pas pu rencontrer tout le monde escompté. Je pense à Monsieur Ermisse, ainsi que Madame Lambert. Quels jours aurait-on pu les rencontrer sur place ?
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 21 Fév 2008, 13:09

Je me joint a PJ pour vous remercier, Mr Thierry Farges, ainsi que Mr Philipe Bertin, et ainsi que tout les membres de la SAJB que j'ai pu rencontrer ce jour pour l'acceuil, anisi que, tout simplement, pour l'opportunité de rencontrer des persones qui ont écrit un chapite de l'histoire de la technologie.

Je suis ravi d'apprendre que le salon fut un succès pour vous. L'affluance était au rendez vous le premier jour, il faut dire que le stand avait de quoi attirer l'oeil! Le 02 était sans conteste la pièce la plus extraordinaire de tout le salon, et aussi une des plus voyantes accessoirement! =)

Pour ce qui est de la remise en marche du 01, j'ai lu votre message avec beaucoup d'émotion. D'espoir aussi. Voir un Aérotrain fonctionner! J'en reste sans voix a me l'imaginer!
Je me permet d'ailleurs de créer un sujet dans la rubrique "projet", afin de réunir le maximum de soutient. Il y a peut etre sur ce forum des gens aux compétences utiles, ou qui pourront simplement vous aider financièrement.
En ce qui me concerne, vous avez mon soutient total, j'ai des connaissances en mécanique automobile, en électricité, en électromécanique, en électronique, et, étant issu d'une famille qui a travaillée dans la compression des gaz et dans l'aéronautique, beaucoup de termes et de concepts de ces deux domaines ne me sont pas étranger. Enfin en gros, je touche a tout, sans avoir un niveau d'ingénieur pour aucune de ces disciplines, je suis certain de pouvoir vous être utile a quelquechose. J'ai aussi une disponibilité horraire tres extensible.

Pour ce qui est de la voie, tout dépend de l'objectif, et des sous aussi, comme le dit si bien PJ.
Mais si je ne m'abuse, la machine peut marcher sans, pour les essais? Sans voie, sur une dalle en béton, ca fait un aéroglisseur sans possibilité de gouverne, en gros? Ca peut suffir pour voir si il fonctionne.

Et pour le salon, l'idéal aurait été de faire un "calendrier des intervenants", signalant la présence de telle persone a tel jour / telle heure.

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les annonces des événements