Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Maquette de soufflerie I80-250

Maquette de soufflerie I80-250

Messagede aero-aero » 22 Jan 2009, 23:29

Bonsoir à tous !
Me voilà de retour avec quelques photos de la maquette dont je vous parlais il y a un peu plus d'une dizaine de jours (temps qui m'a été nécessaire pour convenir d'un rendez-vous avec le vendeur, faire les photos, les traiter, etc.).
Après avoir eu à nouveau la pièce en main et l'avoir étudiée soigneusement, il s'avère qu'il s'agit de toute évidence d'une maquette de soufflerie de l'I80-250.
Compte tenu de l'aspect général de la maquette, celle-ci doit être l'une des dernières, sinon la dernière, ayant servi à la mise au point du prototype ; mais je laisse le soin aux experts de débattre sur ce point !
Ses dimensions sont de 1m de long sur 13 cm de large. Je pense qu'il s'agit d'une pièce assez exceptionnelle qui mériterait davantage d'intégrer les réserves d'un musée qu'une collection privée ...
Je vous laisse découvrir les photos mises en ligne à l'adresse suivante afin d'en faciliter la consultation (mais certainement pas la reproduction :evil: ) : http://www.unusual-gallery.com/aerotrain/index.html
Enjoy !
Philippe
aero-aero
TGV

Re: Maquette de soufflerie I80-250

Messagede DJromT » 23 Jan 2009, 00:05

C'est l'I80-250 a helice carrennee, effectivement, meme si le nez est legerement different. En tout cas une piece sympa qui fait surface ! Malheureusement, pas top fashion non plus pour aquisition hors contexte "musee" :-)
Elle a surement ete donnee a un collaborateur de l'equipe Bertin et Cie a l'epoque, as-tu demande au proprietaire d'ou il la tenait ?

Petite question aero-aero: Elles sont sympas toutes les photos sur aerotrain.fr ? Les diverses videos partagees un peu partout, et l'effort general de mettre au grand jour les mysteres de l'aerotrain ? Alle, une ptite photo pour notre collection, s'il te plait ? :-)
Que saurais-tu de l'aerotrain, si personne n'avait partage sa collection de photos ou ouvert ses documents ?
DJromT
I80

Messagede aero-aero » 23 Jan 2009, 00:30

Chacun peut bien naturellement conserver une photo dans un coin ... mon problème, c'est que la maquette ne m'appartient pas et je ne suis pas sûr que son propriétaire serait ravi de savoir qu'elle se balade sur le net. En fait je ne lui ai pas posé la question, et je préfère la jouer prudent puisque les photos ont été principalement prises pour être transmises à différentes personnes intéressées ! Mais lorsqu'elle sera vendue ou avec l'accord exprès de son propriétaire actuel, je vous promets de tenir à votre disposition les photos originales sans mention de copyright ! Pour vous dire comme je suis cool :wink:
Pour en revenir à l'origine de la maquette, celle-ci lui a été donnée à l'époque par un ingénieur qui travaillait au Bureau "Recherche et design" chez Bertin.
aero-aero
TGV

Messagede Phil » 23 Jan 2009, 10:42

Un avis "d'expert"..... :wink:
C'est très probablement une maquette d'étude en soufflerie mais qui doit être incomplète. En effet, la partie avant (comme vous l'avez tous remarqué) est différente du modèle "produit" en ce sens qu'elle apporte sur la maquette une amélioration potentielle du CX (trainée). Il doit exister d'autres formes pour cette maquette. On distingue très clairement le fait qu'elle est amovible. Il faudrait peut être rechercher les archives concernant ces essais (si elles existent encore) et voir les résultats de ces différents tests. Et peut être aussi retrouver les photos qui vont avec... :roll:
Il y a du avoir beaucoup d'autres maquettes d'étude en soufflerie.... en voici une autre (que tout le monde connait) concernant plus particulièrement l'hélice carénée:
Image
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 23 Jan 2009, 18:35

Marrant ce pif de requin qui n'est pas sans rappeler le Shinkansen série 700, ou le JR-Maglev MLX01. Comme quoi pas besoin de PC superpuissant pour avoir un bon CX =)
Elle est vendu combien cette maquette?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 24 Jan 2009, 02:21

Superbe maquette, j'adore !!!

Le bois brut est superbe. Ca me fat penser aux réalisations de Freddy.

As-tu une idée du prix, stp ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede I-80-HV » 24 Jan 2009, 13:33

allez j'ai 1 euro à droite, qui dit mieux ?? oui 2 euros le monsieur avec un drole d'avatar... :lol:

En tout cas c'est une belle pièce et il doit surement exister d'autre "avant" pour les tests.

D@vid
Je demande à tous ceux qui le voudront, de rendre public le mepris que j'emporterai de ceux qui ont saccagé l'Aérotrain - Jean Bertin
I-80-HV
S44

Retourner vers Les discussions