Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Un Aerotrain de plus...

Un Aerotrain de plus...

Messagede fredh » 24 Jan 2009, 13:07

Les assidus du forum ne sont pas sans ignorer que le dernier prototype d'Aérotrain fabriqué, fut aussi le premier ferraillé, en l'occurence le Transrapid 03.
Destiné a tester la propulsion sur un rail alu, ce Transrapid a dérogé à la règle de ses congénères pour léviter sur de l'air... Sitôt les essais terminés, et sans doutes pour des raisons de brevets non-payés, il fut détruit...
Il est donc très difficile d'en trouver trace...
Après contact avec Krauss Maffei qui l'a conçu, voici les photos qu'ils m'ont envoyé... Je manque encore de détails sur ce proto là, et la barrière de la langue ne facilite rien..
Enjoy,

Image

Image

Image

Image

Image

conception du coussin d'air :

Image

Image

Image
fredh
S44

Re: Un Aerotrain de plus...

Messagede I-80-HV » 24 Jan 2009, 13:20

Superbe recherche et excellente trouvaille !!!

Les coussins d'air font penser fortement à ceux que l'on trouvait sur le N500. La technologie fut exportée ???

En tout cas excellent !

D@vid
Je demande à tous ceux qui le voudront, de rendre public le mepris que j'emporterai de ceux qui ont saccagé l'Aérotrain - Jean Bertin
I-80-HV
S44

Messagede DJromT » 24 Jan 2009, 13:43

Genial ! Fred tu es trop fort !
DJromT
I80

Messagede christophe francisco » 24 Jan 2009, 14:46

C'est trop la classe ette trouvaille 8) !!! Ces machines mérites vraiment que l'on s'y interresse un peu plus ( n'est ce pas Mr sarkorsy :cry: )
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede Phil » 25 Jan 2009, 11:14

Voilà d'excellents détails de coussins. Merci pour cette recherche FredH :mrgreen: :mrgreen:
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 25 Jan 2009, 14:46

Ha, tu l'as retrouvé =)
C'est sans conteste la machine la plus "bricolage" de toute ^^
Admirez les rails d'alims (triphasé + neutre), le rail en béton bien de chez nous, le LIM en doubleface vertical, bref, c'est clairement un clone de la technologie du S44/Rorh.
Mention spéciale pour la roue de vélo destiné a mesurer la vitesse ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede christophe francisco » 25 Jan 2009, 15:08

C'est clair , c'est vraiment de la bodouille tout ca ... Comme tu la si bien dit , on apercoit bien l'alimentation de l'engin ce qui serait une tres bonne chose de faire revivre l'aerotrain comme ca pas de dependance avec le petrole qui a accentué la mort de l'aerotrain a cause du choc de 70 :evil: . C'est vraiment du gachie quand on connait reéllement ces avantages techniques et financiére :( .
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede lega » 25 Jan 2009, 16:11

Fantastique !!!

Mais quelques questions :
- C'est le coussin d'air, la plateforme des 3 dernières photos ?
Parce que cela signifie qu'ils ont dû la couper en 2 dans le sens de la longueur. C'est bien ça ?
Mais alors ? Pourquoi le trou d'arrivée d'air est au centre ?
- A-t-on une idée des dimensions du véhicule ?
- Quelles sont les traces sur la partie verticale de la voie ? Un test en roues pressées ?
- Vu le type d'alimentation, cela demanderait des aiguillages à rails escamotables, comme sur les trains de parcs d'attraction ou dans les remontées mécaniques. Cela ne permet donc pas de maintenir l'alimentation sur le rail mobile de l'aiguillage. Est-ce pertinent techniquement ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede christophe francisco » 25 Jan 2009, 16:25

Il est pas mal hein cet petit engin ? Ba sur la photo de face on distingue qu'il y a 1 coussin de chaque coté . Pour ce qui est des traces au centre du rail ca doit surment etre les tampons de frein :?:
christophe francisco
S44

Messagede lega » 25 Jan 2009, 16:31

christophe francisco a écrit:Pour ce qui est des traces au centre du rail ca doit surment etre les tampons de frein :?:

J'y ai pensé, mais .... tu penses qu'il allait vraiment si vite pour laisser des traces aussi marquées sur toute cette longueur ?

Un article (en allemand) sur ces premiers tests avant le Transrapid, avec un véhicule du style S44 :
http://wissen.spiegel.de/wissen/dokumen ... op=SPIEGEL
http://wissen.spiegel.de/wissen/image/s ... humb=false

CA2 nous en dira plus s'il passe par ici ;-)

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede lega » 25 Jan 2009, 16:37

Les oscars me rappellent ma jeunesse de kéké !!!
Image
Kitsch à souhait ;-)

A+
lega
I80-HV

Messagede christophe francisco » 25 Jan 2009, 16:42

Oui c'est sur que la vitesse ca doit pas etre sont truc a cet engin :mrgreen: ! A mon avi ca doit etre une machine de maintenance ou de surveillance des voie ainssi que sont bon fonctionnement car comme il est depourvu de cabinne passager ... Cela dit , pour les traces cela doit venir du freinage du gros bébé ... :D
christophe francisco
S44

Messagede Damien D. » 25 Jan 2009, 18:17

- C'est le coussin d'air, la plateforme des 3 dernières photos ?
Parce que cela signifie qu'ils ont dû la couper en 2 dans le sens de la longueur. C'est bien ça ?
Mais alors ? Pourquoi le trou d'arrivée d'air est au centre ?

Oui, c'est un coussin qu'on a en photo, qui ressemble beaucoup a ceux équipant le Grumann TACV (celui qui circule dans une voie en U).
Notez qu'il est équipé d'une suspension.
Vu la longueure du véhicule, il y en a deux de chaque coté dans le sens de la longueure.
Il y en aussi en vertical pour le guidage, mais ils semble plus petit (moins large).

- A-t-on une idée des dimensions du véhicule ?

A vu de nez c'est pas grand.

- Quelles sont les traces sur la partie verticale de la voie ? Un test en roues pressées ?

Sans doute les traces des roues de guidages des bobines du moteur linéaire.

Est-ce pertinent techniquement ?

Non, le seul but de ce truc est de tester le principe et le LIM.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede ShawnDriscoll » 25 Jan 2009, 22:40

So that's what the guts looked like on it. Clever how they hid the power under the reaction rail. But the vehicle size was small. To move 57,000 passengers daily using several of these things (all remotely controlled using computers) was a huge undertaking back in 1971.

Well, I guess building a linear induction motor driven air-cushioned vehicle in 1971 was a huge undertaking for anyone.
ShawnDriscoll
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 25 Jan 2009, 23:49

To help peoples understand how much these devellopements were difficults, remember that the very first modern microprocessor is dated from 1971.
Before, everything was custom designed.

So it's no surprise that controling a hipower linear induction motor was a complicated deal. It was also never been done before.

This machine, the Transrapid 03 built by Krauss-Maffei, was only a test bed for linear motor. It was not meant to carry peoples, hence it's small size.

Damien D.
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions