Bonjour
Je prend l'aérotrain en route ...
Quelques remarques sur ce qui a été dit et proposé :
Phil a écrit:Cela me semble totalement impossible. Tu ne peux pas créer une dépression dans le canal d'alimentation d'un réacteur. C'est tout le contraire
Ben si, c'est même le principe de captation d'une partie de l'air destiné au conditionnement cabine sur la plupart des turbofans civils actuels : une partie du débit provient d'un prélèvement centrifuge situé sur le carter fan, en amont de la compression. Ca ne perturbe que très faiblement l'écoulement vu par le fan.
Damien D. a écrit:Wai, évidement ca marche pas génial un réacteur si on aspire devant, mais c'est quand même marrant ce défaut sur le plan.
La définition d'origine devait probablement utiliser la même entrée d'air pour les 2, mais la cavité était peut être trop volumineuse pour l'alimentation de la turbine, conduisant à des recirculations et un mauvais rendement. C'est peut être ce qui les a amené à concevoir une alimentation dédiée pour la turbine, avec un canal de section plus faible adaptée.
Phil a écrit:Sauf un p'tit détail (si je peux me permettre) Tu ne peux pas jumeler les deux entrées d'air sous peine de pompage du réacteur. Comme sur le vrai d'ailleurs il faudra une entrée d'air supplémentaire au réacteur de sustentation.
Dans la mesure où le compresseur du turbo est énergétiquement lié au réacteur (leurs débits respectifs varient en proportion), le phénomène de pompage n'apparaîtra pas. On est dans le même type de configuration qu'un réacteur d'avion double flux, dont l'entrée d'air est commune aux 2 flux. Une entrée d'air commune est donc possible, sous réserve de dimensionner correctement les sections d'éjection de la cheminée verticale et du conduit amenant aux jupes de sustentation.
En revanche, je m'interroge sur la capacité du réacteur à entraîner correctement le turbo : le niveau de pression en sortie du réacteur est très nettement inférieur à celui que l'on a en sortie de compression d'un moteur automobile à haut régime. Peut être faudrait-il faire quelques tests avant d'investir dans qqchose de coûteux ... Quelqu'un a déjà de l'expérience sur ce type d'assemblage ?