Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Construction de la voie

Re: De la construction d'une voie.

Messagede Damien D. » 25 Jan 2009, 21:08

Le rail doit etre fait en metal pour un LIM, pour info.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede nucl » 25 Jan 2009, 21:41

il a qu'a fixe 2 bande de métal sur les flans
nucl
S44

Messagede Charlay86 » 25 Jan 2009, 21:46

Je ne me suis pas expliqué mais au fond des deux gorges je pensais à mettre en œuvre une barrette en aluminium ou acier dans lequel il y aurait l'électricité pour alimenter. Après est ce possible de mettre en œuvre cette technique.
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Messagede Damien D. » 25 Jan 2009, 21:56

Je me corige : le rail de guidage doit etre totalement métalique pour le LIM, et assez fin (de l'ordre du centimètre).

Oui, le principe de captage est bon mais il faut deux conducteur, un pour la phase, un pour le neutre.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Charlay86 » 25 Jan 2009, 22:01

A ok merci des infos çà pourrait m'aider si je modifie!!Mais mes plans serviraient plus à un aérotrain type IH-80 amélioré en électrique!!
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Messagede christophe francisco » 25 Jan 2009, 22:38

Hummm , ca serait bon de voir ca .... :wink:
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede Damien D. » 25 Jan 2009, 23:29

Wai vas y fait toi plaisir, ca nous changera des vielles photos d'époque =)

Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 13 Avr 2009, 17:00

Pas mal du tout le dessin... Il nous faudrait ça pour un nouveau Paris-Normandie! La voie SNCF est tellement inconfortable qu'il faut tout refaire. Et qu'on ne nous parle pas de rupture de charge, actuellement tous les trains sont terminus Saint-Lazare...

Vous ne pensez pas qu'il serait plus utile de chiffrer un Paris/Caen/Cherbourg et Paris/Le Havre qu'un Paris/Lyon?
pierrebouzin
S44

Messagede Charlay86 » 13 Avr 2009, 17:08

Peut etre qu'une voie avec un aérotrain serait valable mais qui veux aujourd'hui s'embêter à relancer un tel projet? A part un miracle le 25 avril ...Pourtant si intéressant...
Pour le chiffrage il faudrait que je retravaille mes plans.
Charlay86
S44

Messagede christophe francisco » 13 Avr 2009, 19:37

Oui c'est sur ... Tout le probleme n'est pas de l'ordre de la fesabilité , mais belle et bien de la volonté de certaine personnes haut placé ... Car l'aerotrain est de tres tres nombreux point ( pour ne pas dire tout :wink: ) supérieur au train ...
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede lega » 13 Avr 2009, 22:39

pierrebouzin a écrit:Vous ne pensez pas qu'il serait plus utile de chiffrer un Paris/Caen/Cherbourg et Paris/Le Havre qu'un Paris/Lyon?

Salut,
Sans répondre à ta question, il y a déja eu des réflexions en ce sens au niveau des AJB. Sans doute un sujet à remettre à l'ordre du jour.
A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 14 Avr 2009, 00:14

Moi ca me tente bien en "juste pour rire".
Histoire de savoir en chiffre actuel combien ca couterait, sans autre prétention que de se triturer les méninges.

J'imagine qu'au AJB y'a l'experience pour. A l'époque, ils s'en sont tapés des études de tracé, cout et tout....

Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 15 Avr 2009, 12:08

Alors amusez-vous pour mettre les plages de Deauville et le port du Havre à moins d'une heure de Paris!
Ça ça ferait un beau plan de relance, avec de l'innovation.

Je reprends ici ce que j'écrivais dans un autre sujet:

"Enfin concernant l'aérotrain et ses possibles développements futurs, ne pourrait-on pas revoir complètement la structure pour utiliser un LIM à plat comme sur les trains bombardier ART http://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier ... id_Transit? On pourrait alors peut-être concevoir une voie en U, ce qui en double sens donnerait quelque chose comme ça |__|__|. Au fond de chaque creux il y aurait une bande d'alu et le lim serait à plat, au milieu des coussins d'air. Et on pourrait avoir un captage de courant dans le rail central.
Peut-être même que cette structure assez encaissée réduirait le bruit, du moins en direction du contrebas de la voie...

Ça vous parait crédible? Les coussins fonctionneraient-ils dans une voie en U? Et serait-ce compatible avec un système performant d'aiguillage? J'imaginerais bien un aiguillage en Y où, selon le côté où l'on souhaite aller, un système mécanique ou magnétique maintienne le train soit d'un côté du Y, soit de l'autre, en maintenant le train contre un des deux murs, l'un allant tout droit, l'autre en dérivation. La bande alu pour le LIM serait alors aussi en Y. Et il n'y aurait donc aucun rail déplacé, seulement un système de guidage qui emmène le train soit tout droit, soit en voie déviée."
pierrebouzin
S44

Messagede christophe francisco » 15 Avr 2009, 23:30

Ba perso , je pensse que le T inversé reste bien penssé ...
christophe francisco
S44

Messagede lega » 16 Avr 2009, 00:27

Salut,

Bertin faisait, dans son livre, un comparatif assez pointu sur les différentes solutions. Et la voie en T inversé était un bon compromis en termes d'efficacité et de simplicité. Malheureusement, la techno du LIM, les aiguillages et la nécessité de fournir 2 alims électriques (protégées du public et des intempéries) compliquent sa réalisation.

Une nouvelle solution sur le type de voie devra prendre en compte ces critères, et je t'avoue qu'aucune solution évidente et parfaite n'a encore vu le jour.

Tu aimes les challenges ? Nous aussi !! (n'est-ce pas, ingénieur Damien ?)

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions