La video en question est de ma conception.
L'aerotrain n'est pas vraiment un mystere dans la memoire francaise, Christophe. Les faits furent bien documentes dans la presse (surtout en 1992 !), et furent expliques par-ci par-la sur ce forum par differentes personnes de ce forum. Le noyau dur de ce forum est constitue de passionnes ayant conserves certains prototypes d'epoque, des membres de l'association des amis de Jean Bertin, ou des personnes connaissant tout le dossier Aerotrain par coeur (PJSkyman, DamienD, Lega, Phil, FredH, Aerotrains et Naviplanes, Lechat78, freddyaero, j'en passe, desole pour les oublies !).
Toute l'histoire de l'aerotrain, ses mysteres, et evenements tristes sont documentes dans le DVD "Au bout du rail" ainsi que dans le livre "L'aerotrain, ou les difficultes de l'innovation".
Le "gouvernement" actuel n'a plus de raisons d'en "vouloir" a l'aerotrain, je pense que "c'est la faute a Sarko" on l'a a deja toutes les sauces il faut se calmer. De nos jours, les politiques qui veulent reussir ou persister dans leur reussite sont prets a tout. L'aerotrain pourrait etre un piedestal a n'importe quel politique (droite ou gauche) a condition:
- de ne pas etre incompatible avec les groupes et lobbies dont le politique fait partie
- d'etre un projet attrayant pour la base electorale ciblee, federateur d'autres politiques en "place" y voyant un catalyseur a leur propre desseins.
- d'avoir un risque d'echec minimum: preuve de concept deja disponible, changement STEP (social, technique, economique, politique) minimum
- d'etre un investissement largement payant (ROI) a moyen terme pour l'etat
- ne pas mettre en concurrence une institution d'etat ou entreprise nationale ayant un "overlap" meme partiel sur cette initiative
- ...
Le niveau d'innovation, l'efficacite, la reduction des couts, l'amelioration des moyens existants... ne sont pas des parametres qui rentrent en compte naturellement dans ce cas de figure.
SI tu souhaites vraiment comprendre le pourquoi du comment, RDV le 25 Avril a Saran !