Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede pjskyman » 14 Fév 2008, 11:34

Merci pour ton témoignage Philippe !

J'ai une question qui me taraude : As-tu eu l'occasion d'entendre l'Aérotrain d'Orléans ? Peux-tu éventuellement nous le décrire ?

Pour Damien surtout =>Je suis persuadé que cette échelle 1/22.5 convient mieux que celle que tu avais choisie. Tu avais mis la barre haute, et intégrer la sustentation et la propulsion dans un volume de 1.25m de long me paraît + raisonnable ;)
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Gman » 14 Fév 2008, 13:48

Non, malheureusement, je ne l'ai vu qu'une seule fois et en voiture... Pas de souvenir du son.
Pour ce qui est de la maquette, j'ai déjà 60h d'étude dessus... Effectivement, 1/87 semble vraiment petit pour intégrer une soufflante.. mais, bon, pourquoi pas?
En revanche, il y a un autre ENORME problème que je ne pourrais pas résoudre, meme au 1/22.5..
C'est la virage.
Et oui, sur un réseau miniature, les rayons des courbes sont complètement irréalistes. Mais on se moque pas mal de voire sortir la voie extérieure au milieu d'un wagon sur une courbe.
Nous, on va avoir un peu de mal!!! Pas besoin de vous faire un dessin. Je me suis déjà résigné à ne pouvoir l'utiliser que sur un tronçon de ligne droite. Ouahou, mais ça fait vraiment maquette, ça ! C'est vrai, la voie grandeur prend bien un peu d'angle à l'est en remontant sur Arthenay mais globalement, il n'a fait que de la ligne droite cet engin.
Aérotrains de Paris
Gman
S44

Messagede DJromT » 21 Fév 2008, 14:33

Bonjour a tous,

Cela fait quelques mois que je lis les posts de ce forum, et que je me precipite pour regarder tous les details des photos mises en ligne par PJ. Voila voila, me voilou sur le forum.
Je suis l'auteur de la video "aerotrain retour vers le futur" sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=aPXev4zQY6c

Les origines de mon interet pour l'aerotrain? En realite, mon pere etait un fana de l'aerotrain pendant son adolescence (Ne en 1956, il avais 15-18 ans pendant l'age d'or des expericences Bertin). La premiere fois ou il m'en a parle, j'avais 12-13 ans, On regardais le deuxieme film de "la planete des singes", avec Charlton Eston. Il y avais une scene troublante ou le hero se refugiait a l'interieur d'une station de metro abandonee depuis 3000 ans. Des blocs de betons mysterieux, des residus d'appareils mecaniques d'un autre temps.. Il m'a alors raconte qu'il y avais quelque chose de similaire au nord d'Orleans. Il m'a rapidement raconte une "legende" d'une voie futuriste desaffectee, dont la nature avait surement repris possession.
Enfant, j'etais un fan de la BD "Blake et Mortimer", dont une des histoires se passe dans le futur (piege diabolique).
Encore une fois, le concept de "ruines du passe" emergeant de nul part, oublie par tous, temoignage d'une avancee technologique disparue, ca fouette le sang ! ( http://www.maj.com/gallery/chrisdigo/mortimer/pd0.jpg )

Quelques annees plus tard, je passe devant le rail de Chevilly en train... il m'a fallu a peine 10 secondes pour deviner ce qu'etait cet ouvrage. En 2007, j'ai pris le temps de m'arreter a Chevilly vers 3h du matin, pendant un trajet Anvers-Limoges (je travaillais en Belgique). Je peux vous assurer que j'ai jamais autant eu les choquottes de ma vie, la nuit, sous la plate-forme de Chevilly. Je m'y suis arrete une heure lors de mon passage retour, de jour. J'ai pris quelques photos, pris des videos avec mon appareil numerique (un peu vieux, je vous l'accorde). La video sur youtube est une compilation de ma visite.

Voila voila, je suis assez surpris de constater le grand nombre de membres sur ce forum. Encore bravo a PJskyman pour son boulot.
DJromT
I80

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 21 Fév 2008, 15:48

Bonjour,

Pour Blake et Mortimer, dans le "Piège Diabolique", ce sont les ruines du Safege qui sont illustrées.
Le Safege était un projet de métro suspendu expérimenté à Châteauneuf sur Loire aux alentours de 1967.
Il a d'ailleurs été utilisé par François Truffaut dans son film "Fahrenheit 451".

Voir mon autre site sur le sujet : http://safege.free.fr

Toujours dans Blake et Mortimer, on voit apparaître dans "L'énigme de l'Atlantide" un monorail qui ressemble beaucoup à l'Aérotrain (ou plutôt à sa maquette rouge à air comprimé).

Noter aussi que l'Aérotrain I80 apparaît dans une BD de Spirou et Fantasio. Il me semble que c'est dans "L'ombre du Z", mais cette BD est semble-t-il sortie en 1962, donc ça ne colle pas, il faut que je vérifie... En tout cas, il est représenté dans un musée, avec d'autres protos innovants de l'époque !

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede Damien D. » 21 Fév 2008, 16:59

Concernant le 1/87eme, je m'y maintient, l'interet étant la légereté. En se débrouillant bien, un simple souffle permettra de sustenter mon modèle réduit.
La maquette de Phillipe est réellement une maquette, elle contient ses propres sources d'énergie, et ainsi de suite. Ce qui pèse lourd, donc nécéssite une plus grande surface de sustentation.
D'ailleur, ce projet a un interet technique beaucoup plus grand que le mien, la maquette au finale sera vraiment fidèle, dans son fonctionement, a l'originale, ce qui ne sera pas le cas pour moi.

Hé oui, les véhicules a grande vitesse sont franchement concu pour la ligne droite =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 21 Fév 2008, 17:08

On m'as doublé et même triplé au post la =) ma réponse vient avant celle de DJromT

Au fait, bienvenu a DJromT, et j'adore ta video.

Hum, un petit souci pour Blake et Mortimer, le SAFEGE était sensé etre aérien =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 21 Fév 2008, 19:07

Suspendu à une voie, ce qui n'exclut pas de le faire fonctionner en tunnel comme représenté dans la BD... même si alors on ne voit plus bien l'intérêt d'utiliser une voie suspendue, j'en conviens. M'enfin c'est de la BD ! ;-)

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede Gman » 21 Fév 2008, 20:08

Saviez vous que (sauf erreur) le SAFEGE à disparu à Bricy en compagnie du S44?
Sur la photo au 2ème plan.
http://img155.imageshack.us/img155/5917/a101td8.jpg
Aérotrains de Paris
Gman
S44

Messagede loic69 » 21 Fév 2008, 20:39

Bonsoir a tous,

il y a des photos du Safege et du S44 sur ce site, je pense que vous devez tous le connaitre

http://www.geocities.com/AMFMonorail/safege/bertin.html

Si l'on regarde sur le site on peut voir des images des reste du safege et du S44...
loic69
S44

Messagede pjskyman » 21 Fév 2008, 21:30

Sorry, this GeoCities site is currently unavailable. Est-ce normal ?
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede loic69 » 21 Fév 2008, 21:47

Heu bon... super ca marche plus, c'est un site d'un allemand qui a visité le site de Saran ou etait le S44 ainsi que le Safege, le lien fonctionnait quand j'ai deposé le post....
loic69
S44

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 21 Fév 2008, 23:21

Bonsoir,

Ce n'est pas un allemand mais un américain (Randy Lambertus), membre de "The Monorail Society", qui a profité d'une visite en France en 1999 pour chercher les vestiges du Safege. Il m'avait contacté via mon site et c'est moi qui l'ai orienté vers Saran - Bricy.
A noter que c'est à Bricy aussi qu'a disparu le carénage d'hélice du I80 :-(

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44

Messagede loic69 » 21 Fév 2008, 23:52

HA desolé de pour mon erreur et merci de la correction!
loic69
S44

Messagede Lechat78 » 23 Fév 2008, 21:36

Tu es sur Aérotrain et Naviplanes que le carénage de l'hélice du I80 à disparu ? Il me semble que lorsque j'ai discuté avec le fameux Thierry au salon Rétromobile qu'il m'a dit l'avoir en sa possession. J'ai sans doute mal compris...
Lechat78
Lechat78
I80

Messagede Gman » 23 Fév 2008, 21:57

Ce qui est sur, c'est qu'il y était:
http://img143.imageshack.us/img143/9127/a106gs1.jpg
Aérotrains de Paris
Gman
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions