Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Sauvegarde bandes et plans

Messagede Fabrice » 20 Fév 2008, 17:03

En surfant sur le site, la problématique de sauvegarde des documents existants est clairement visible.

Pour les vidéos, je n'ai aucune compétences particulières, si ce n'est quelques Vhs "sauvées" au format numérique avec les moyens du bord.

Par contre pour les plans et divers documents papier, là j'ai déjà plus de moyens :

* Scanner de plan couleur (jusqu'à 91 cm de largeur, pas de limite en longueur) avec possibilité de faire des reproduction couleur (jet d'encre) ou Noir (laser)
* 2 photocopieurs Canon couleur au format A3 assurant les fonctions de numérisation
* 2 photocopieurs Canon N&B au format A3 assurant les fonctions de numérisation

Evidemment c'est le matériel de mon boulot, mais je peux obtenir l'accord pour les utiliser le Week-End.

La partie numérisation ne coutera rien.
La partie reproduction papier, coutera le papier (A4 & A3) les rouleaux (pour les plans) et bien sur l'encre et toner. (éventuellement dans un premier temps, je penses convertir un ou deux RTT en "fourniture")

Pour les négatifs et diapos, j'ai aussi une petite expérience ;) d'environ 3500 clichés de numérisés. Par contre il ne me reste qu'un scanner négatif / diapos, mais sans correction des poussières dans l'infrarouge, ceci étant en procédant avec soin et sous couvert de dépoussiérage préalable les solutions logicielles fonctionnent très bien.

Une fois les numérisations faites, j'ai de quoi les sauvegarder sur CD/DVD (éventuellement avec étiquetage Lightscribe) et sur bande magnétique type LTOIII (400 à 800 go par bande) et dans un avenir proche LTO IV (800 à 1600 go).

Si cela peut servir, pas de soucis, je suis sur le coup.
Dernière édition par Fabrice le 20 Fév 2008, 17:30, édité 1 fois.
Fabrice
S44

Messagede pjskyman » 21 Fév 2008, 03:42

Hello Fabrice,

De mon côté, voici les actions entreprises :

Pour les bandes vidéos, nous avons imaginé avec Damien D un système pour numériser directement au format DVD (projecteur modifié et image filmée directement par un camescope miniDVD TriCCD, et pas par projection).

Pour les photos, l'urgence est moindre, mais j'ai bien commencé le boulot à deux reprises pour l'instant (scannage massif au format A4 chez les AJB@Hesnault).

Les diapos, hélas, ont été jetées en majorité durant le déménagement restrictif de Hesnault à Bertin Tech :(
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede loic69 » 26 Fév 2008, 22:15

Il est quand meme domage que les archives soient jetées faute de place, je pense qu'il faut arriver a faire un truc afin de preserver ce patrimoine Français, Deja qu'il ne reste pas grand chose au niveau des vehicules, la ligne d'Orleans risque bien d'etre transformée pour recevoir du solaire...

Donc que faire pour continuer votre travail et preserver les documents, videos, ....
loic69
S44

Re: Sauvegarde Bandes et plans

Messagede pjskyman » 23 Mar 2009, 23:46

Dépoussiérage de ce vieux topic :idea:

Avec Damien nous comptons commencer le travail très très bientôt. Attention, cela reste à confirmer, il faut le feu vert des hautes instances.

Une aide de bras annexes n'est pas exclue, surtout si quelqu'un d'autre possède un bon moyen de numériser en direct (pas de projection...) ces bandes vidéos qui font tant parler d'elles. On pourrait alors travailler en parallèle pour minimiser les jours de présence.

Rappel de la solution adoptée au final : on prend un projecteur standard auquel on a ôté l'objectif, et on place un caméscope DVD directement à la place de l'objectif. Le son est capté en parallèle par un système informatique d'acquisition à haute qualité, et enregistré directement dans un logiciel audio professionnel permettant les retouches très facilement.

J'en profite pour indiquer qu'il est possible de faire des acquisitions audio en parallèle (multipistes) si toutefois un second couple projecteur/caméscope est disponible.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 24 Mar 2009, 00:04

Waip, faut voir ce qu'on arrive a faire aussi avec le materiel dont on dispose.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede christophe francisco » 24 Mar 2009, 00:11

Ah , enfin une bonne nouvel ! Voyer ce don vous aver besoin , et faite le parvenir sur le forum , on sais jamais , quelqu'un peut l'avoir sur le site :wink: ! Et possedant un gros break + remorque si je peut etre utile , je suis la ! :wink:
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede pjskyman » 24 Mar 2009, 00:12

Ton break permettra d'amener le barbecue pour le midi dans le terrain de Bertin Tech !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede christophe francisco » 24 Mar 2009, 00:15

ça roule :lol: ! tient moi au jus en tout cas :wink:
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede pjskyman » 24 Mar 2009, 00:23

Ok !

Comme indiqué plus haut, il est + rentable de faire des numérisations simultanées, ça va + vite. Si vous possédez un autre projecteur en parfait état de marche et un caméscope, on est preneur. Peu importe le support de ce caméscope, l'important c'est que l'image soit bonne et numérique (dois-je le préciser ? :D ), donc DVD, miniDV ou disque dur conviennent. Si le caméscope possède une entrée jack pour capter le son, c'est intéressant mais pas obligatoire. Par exemple, ce n'est pas le cas du mien, mais c'est finalement mieux. Je capte le son dans mon logiciel de montage préféré, et j'appliquerai les traitements audio pour améliorer le son directement. On grille une étape en somme. Et je peux chopper plusieurs flux simultanément dans mon logiciel de montage.

Voila pour la partie technique :D
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Re:

Messagede Thomson » 24 Mar 2009, 09:33

pjskyman a écrit:Les diapos, hélas, ont été jetées en majorité durant le déménagement restrictif de Hesnault à Bertin Tech :(

Si c'est pas triste de lire ça... :? On ne pourra jamais la faire cette soirée diapos :(

En tous cas, pour la sauvegarde des films ça commence à sentir bon...il y a là un boulot titanesque mais passionnant qui vous attend !
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Thomson
I80

Messagede Damien D. » 24 Mar 2009, 11:55

Bien bien bien, hormis qu'un projo avec les courroies HS ne marche pas terrible.
Et pour retrouver les bonnes courroires, ca va etre chaud. Si les courroies ne sont pas les bonnes (trop tendues ou pas assez, donc), la vitesse ne sera pas la bonne, et le film sera trop rapide ou trop lent.
Et une des courroires manquantes entraine la bobine de récupération du film. Si elle tourne trop vite, il y a risque de casse de la péloche.... :?

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 24 Mar 2009, 12:24

Et il serait judicieux et intelligent de remplacer l'ampoule (qui est claquée de toute facon...) par des led blanches.
Ici, pas besoin d'une grande intensité lumineuse (on ne projette pas), mais la couleur jaunasse d'une ampoule incandesente est a proscrire.

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 24 Mar 2009, 14:14

Curieux hasard, mais l'association a justement entame vendredi dernier une entrevue avec des jeunes professionnels du sud de la france qui font de la numerisation... Mais avec l'intelligence qui caracterise certains de cette fine equipe, il s'agit de ne pas mettre tous les oeufs dans le meme panier ! Donc c'est toujours ok pour nous !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 24 Mar 2009, 14:23

Ca ne résoud pas le problème que j'ai pas de projo... :?

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 24 Mar 2009, 14:26

Au pire on y va quand meme samedi pour scanner des photos et decouvrir les nouveaux locaux.
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions