Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Il en reste quoi ?

Il en reste quoi ?

Messagede I-80-HV » 15 Déc 2008, 11:20

Hello !

Au fur et à mesure que je lis vos conversations, j'ai cru comprendre qu'en plus du 01 et du 02, il resterait les épaves du Tridim et du S44.

C'est bien vrai tout ça ? On a encore espoir de les voir exposés un jour ?

Ca serait sympa de les remonter + ou - afin de faire une sorte de "portes ouvertes" aux allentours du rail ! En tout cas je suis partant pour vous aider s'il le faut.

D@vid
Je demande à tous ceux qui le voudront, de rendre public le mepris que j'emporterai de ceux qui ont saccagé l'Aérotrain - Jean Bertin
I-80-HV
S44

Re: Il en reste quoi ?

Messagede Damien D. » 15 Déc 2008, 15:53

Le Tridim est conservé mais dans un sale état.
Le S44 a été feraillé il y a longtemps.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 15 Déc 2008, 21:36

À propos du Tridim, un coup d'éponge ne suffirait pas (je parle au conditionnel) car le plastique serait apparemment très passé et déformé avec le temps.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 15 Déc 2008, 21:41

Il doit etre en polyester non? Globalement c'est une baignoire ^^
Enfin pour l'instant dans son container il est bien a l'abri.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 15 Déc 2008, 21:44

Moralité de tout ça il faut relancer l'aérotrain en trouvant des financements pour une première ligne servant surtout de vitrine. Et la Petite Ceinture peut être géniale avec une desserte des Batignoles (friche SNCF qui doit devenir un nouveau quartier, mais qui n'est pas desservi) :)
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 15 Déc 2008, 21:49

On va faire la manche dans le ... métro? =)
Je vois déja la p'tite boite pour les dons avec le A dessus.
"A vot' bon coeur m'sieur dame, c'est pour sauver le progrès"
Sans rire, on en est un peu la en France pour les devellopement en sciences et techniques, de manière générale.
Universités qui prennent l'eau, coupe budgétaires de partout, fuites des scientifiques a l'étranger, chute libre du niveau d'instruction des jeunes diplomés... l'Avenir est mal barré.

Damien D.
I80-HV

Messagede Renault Man » 09 Avr 2009, 18:54

Questions que je me pose depuis plusieurs jours...

Tridim

Qu'est devenu la piste d'essai du 'Tridim' (Centre de Recherches EDF des Renardières-77 Seine & Marne) entièrement démonté puis jeter ?? ou stocké quelque part pour qu'un jour...

Son état actuel, possible de voir des photos ???? (bien que j'en ai vue a gauche a droite sur le net, mais peu être rien de bien récent)

Restauration possible (un jour) de celui-ce ???? et mise en œuvre pour des démonstration possible sur court, très court distance ??

Expérimental 01

J'ai cru lire qu'il était stocké ??? Où dans qu'elle condition ??? Restauration possible ??? Photos a l'heure actuel ????

Voilà, merci encore !!!!
Soif d'apprendre sur l'Aérotrain !!!!

Que de biens belles machines ces Aérotrain, sa manque dans le paysage actuelle !!!!
Renault Man
Tridim

Messagede Phil » 09 Avr 2009, 19:15

Renault Man a écrit:Qu'est devenu la piste d'essai du 'Tridim' (Centre de Recherches EDF des Renardières-77 Seine & Marne)

Il se trouve que j'ai été le chef de site "sureté"de ce centre pendant la guerre du golf (eh oui, on ne se refait pas :wink: ) A cette époque, j'ignorais l'existance de cette voie mais ça m'ouvre pas mal de portes. Cette voie d'essai était placée derrière ce que l'on appelait le LEHT (labo d'essais haute tension). une enorme cage où l'on reproduisait des éclairs de foudre. Il a été démoli il y a plusieurs années. Je suppose que les reste de la voie ont étés férraillés en même sauf à ce qu'ils aient été mis en sécurité par quelqu'un. Cela fait un an que je cherche avec les "anciens" mais..... toujours pas de traces :cry:
Phil
Rohr

Messagede Renault Man » 09 Avr 2009, 19:18

Merci pour ta réponse 'Phil'.

Que de biens belles machines ces Aérotrain, sa manque dans le paysage actuelle !!!!
Renault Man
Tridim

Messagede Renault Man » 09 Avr 2009, 19:33

Pour revenir au 'Tridim', sa me fait pensé un peu au métro de Lille (59), mais lui roule sur ces roues, et a un rail de chaque côté...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Explicite:
Image
- 1 : Roue
Il y en a 4 par caisses soit 8 au total. Ces roues sont composées d'un axe sur lequel est monté le disque de frein et les plaquettes ad hoc. Pour le VAL 208, les 2 moteurs par essieu sont montés directement sur l'essieu. Sur la génération antérieure, le moteur est fixé sous la caisse et actionne les routes via un cardan.

- 2 : Frotteurs
Sur les 2 générations de métro, il y 2 frotteurs par essieu. Ils captent sur les rails latéraux de guidage le courant pour les moteurs. Ils sont composés d'une pièce d'usure plaquée contre la rail par un ressort.

- 3 : Roues de guidage
Les 4 roues de guidages placés aux 4 coins de l'essieu permettent d'orienter la rame dans les courbes et de la maintenir dans l'axe de la voie dans les lignes droites. Elles ne sont pas motorisées.

- 4 : Barre chasse-corps
Cette barre est disposée de chaque coté de l'essieu, avant les roues de guidage. Elle empèche les objets présents sur la voie de venir heurter les roues de guidage ou les frotteurs. Elles sont munies de captuer qui stoppent la rame en cas de pression (choc sur un corps par exemple).

- 5 : Attelage automatique
Cette prohéminence permet d'accoupler 2 rames ou d'accrocher un engin remorqueur. Il autorise aussi la connexion électrique. Dans le milieu ferroviaire, c'est similaire au Scharfenberg. Les rames VAL 206 et VAL 208 ont le même dispositif et sont donc couplables entre elles.

- 6 : Galets de guidage
Dans les zones d'aiguillage, ce galet axial prend le relais des roues de guidages pour l'orientation de la rame. Il s'insère dans une rail en U et guide la rame

Une belle machine aussi, qui a fait la fierté des Lillois pendant longtemps.

S'était juste une parenthèse...

Renault Man
Tridim

Messagede Phil » 09 Avr 2009, 21:24

Si je peux me permettre, le TRIDIM n'a rien à voir. Il n'y a pas de roues et le rail de guidage central est en réalité une crémaillère sur laquelle la propulsion s'articule. C'est exactement le même principe que le jouet LEGO (avec le coussin d'air en moins)
Phil
Rohr

Messagede pjskyman » 09 Avr 2009, 23:10

Renault Man a écrit:Tridim

Qu'est devenu la piste d'essai du 'Tridim' (Centre de Recherches EDF des Renardières-77 Seine & Marne) entièrement démonté puis jeter ?? ou stocké quelque part pour qu'un jour...

Son état actuel, possible de voir des photos ???? (bien que j'en ai vue a gauche a droite sur le net, mais peu être rien de bien récent)

Restauration possible (un jour) de celui-ce ???? et mise en œuvre pour des démonstration possible sur court, très court distance ??

La voie n'existe plus du tout. Je n'ai aucune idée de la nature de la table de sustentation, elle est certainement détruite ou réutilisée ailleurs. La crémaillère, qui était enduite d'une matière composite issue de la recherche Bertin pour insonoriser, a certainement été détruite aussi. Il ne reste que des petits morceaux dispatchés aux collectionneurs par ci par là. Un morceau a été récupéré par l'association des Amis de Jean Bertin (Photo 969, lien : http://www.aerotrain.fr/viewphoto.php5? ... 69&lang=fr ). Il ne reste absolument plus rien aujourd'hui, et Phil pourra nous le confirmer.

Concernant sa restauration, comme les autres Aérotrains, c'est pas de la tarte. Ses équipements en majorité électriques sont sûrement grippés et/ou oxydés. Il y aurait besoin d'une rénovation à la fois des moteurs et des organes électriques environnants. La coque en plastique a très mal vieilli. Le plastique s'est rétracté, globalement tout est en pièces détachées. Il est difficile de s'asseoir dedans sans faire bouger les mini-banquettes. Elles coulissent d'ailleurs, et permettent d'accéder aux fameux 2 moteurs à la forme si caractéristique visibles dans des vidéos sur le net.

Renault Man a écrit:Expérimental 01

J'ai cru lire qu'il était stocké ??? Où dans qu'elle condition ??? Restauration possible ??? Photos a l'heure actuel ????

Comme le Tridim, le 01 est conservé à l'abri en France. La restauration s'annonce aussi laborieuse, il faudrait dégripper le moteur de l'hélice, et rénover voire changer les 2 moteurs Gordini de sustentation. Une bonne rénovation de la planche de bord ne serait pas de trop... Il est plus délicat à manier que le 02 qui sera, lui, amené à Saran à l'occasion de notre week-end de démonstration publique.

J'ai pris des photos du 01, du 02 et du Tridim dans leurs conditions actuelles de stockage, je ferai partager prochainement.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 10 Avr 2009, 00:05

Quel pessimiste :p
A t'entendre on se demande pourquoi on les fout pas a la benne :lol:

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 10 Avr 2009, 19:31

Je suis pessimiste, mais réaliste. Même le 01 n'a plus de voie viable !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 10 Avr 2009, 23:26

Bouge pas je vais chercher la disqueuse.
Avec tout cet alu, on va pouvoir en faire, des maquettes ^^

Damien D.
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions