Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Sauvegarde bandes et plans

Re: Sauvegarde Bandes et plans

Messagede pjskyman » 09 Avr 2009, 20:16

Bon, si vous êtes sage, je mets un essai vidéo (sans son, comme Véronique) sur Youtube ce soir !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Phil » 09 Avr 2009, 21:20

pjskyman a écrit:il y a un film en couleurs pseudo-érotique qui s'intitule "Régine".
sans sel !?
Phil
Rohr

Messagede lega » 12 Avr 2009, 23:31

pjskyman a écrit:Bilan de la journée ...

Waaahhh !!! Cool, PJ !! Super boulot !!

J'ai récupéré des grandes leds blanches de puissance si ça peut t'aider.
On peut s'en servir pour remplacer des tubes fluos.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede pjskyman » 13 Avr 2009, 03:15

Trop tard, le dispositif à leds blanches 10 mm / 80 000 mcd est déjà fait ! J'ai même trouvé comment le fixer à la place de l'ampoule sans pour autant que ça ne soit pas réversible.

Pour la vidéo de mes premiers essais, elle est en ligne depuis 2 jours. Je la mets à la disposition des intéressés qui en font la demande expresse, et surtout qui ont un compte Youtube (je dois vous rajouter comme ami, et je dois paramétrer les droits de lecture sur la vidéo).
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede pjskyman » 13 Avr 2009, 03:28

Dernière chose TRES importante qui est en quelque sorte la cerise sur le gâteau ou bien une grande note d'espoir pour certains qui palpitent au rythme de cette aventure :

Avec Damien, nous craignions que les bandes Bertin fussent altérées au point d'être trop fragiles pour passer dans un projo sans casser ou subir des désagréments. Figurez-vous que les 4 films que j'ai reçu datent de quelques années avant la moindre petite sauterie vidéo de chez Bertin, et elles sont encore très correctes ; son, image et état général de la matière de la bande. Exemple : Une visite de la reine d'Angleterre à Paris datée de 57. Ce film est d'ailleurs trouvable sur le site de l'INA, à ma grande surprise ! La bande sent un peu le vinaigre (syndrome du vinaigre), mais est encore très très solide au vue de ce que je lui ai fait subir... Je vous passe les détails. Alors vous allez me dire "Oui, mais tout dépend des conditions de conservation" auquel cas je réponds "Ok, je suis d'accord, mais je doute que Bertin et par la suite les Amis de Jean Bertin aient pu faire la cavalcade avec ces bandes. Traduction : elles ont été plutôt bien conservées d'après nos observations ; lieu calme, fermé, à l'abri de la chaleur excessive et de l'humidité. Je suis donc très optimiste, et la difficulté initialement présupposée ne serait donc à priori pas à l'ordre du jour. Tout ceci est donc à suivre, et à confirmer, il ne faut pas trop s'avancer non plus, mais ça nous enlève une épine du pied. Aïe.

C'est Alain G. qui sera ravi je pense. Car quand tout se passe bien, on peut rapidement s'occuper de plus d'un film par heure... Vous imaginez qu'en quelques mois on peut tout sauvegarder à un rythme relativement soutenu :wink:
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede lega » 13 Avr 2009, 09:56

Merci pour ces avalanches de bonnes nouvelles !!!

C'est plus pour la qualité de conservation des images que j'avais des craintes, car fortement liée à la qualité et au type de pellicule utilisée.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede pjskyman » 16 Avr 2009, 15:59

La qualité sera au rendez-vous. Entre 65 et 77, la technologie bandes vidéos était au point, les matériaux n'étaient pas trop mal pour retenir les couleurs.
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede pjskyman » 16 Avr 2009, 16:21

Voici un petit aperçu des modifs qui ont été opérées sur mon projo en vue de son adaptation spéciale numérisation. Je vais me la jouer roman-photo, il paraît que ça se fait beaucoup avec des maquettes d'Aérotrain !

Tout d'abord, le voici :

Image

Vue d'ensemble de la partie son, avec l'interrupteur rouge que j'ai rajouté et qui permet d'allumer à ma guise et à tout moment (même à l'arrêt) les leds :

Image

Fenêtre devant laquelle passe le film (notez que cet endroit ne chauffe plus jamais puisque l'ampoule haute puissance a été remplacée par des leds, on peut alors faire tranquillement des arrêts sur image pour calibrer/régler le caméscope) :

Image

Partie éclairage ouverte :

Image

Diffuseur composé de 2 feuilles de papier traditionnel 75g/m² espacées de quelques millimètres, histoire de diffuser la diffusion de la feuille précédente :

Image

Circuit d'alimentation des leds. Notez que les leds sont soudées de manière légèrement convergente afin de focaliser dans l'axe de la fenêtre de projection. Ce circuit possède de quoi redresser et lisser le courant alternatif 26.5 V qui lui parvient, grâce à un condensateur 47 µF et un pont de diodes. La consommation totale est inférieure à 2 W.

Image

Vue arrière du circuit :

Image

Une fois basculé vers le bas, l'interrupteur allume les leds :

Image

Depuis la sortie de l'objectif du projo, on obtient l'image suivante lorsqu'aucun film n'est chargé :

Image

Sans l'objectif, on a ceci :

Image

Bientôt je vous montrerai la qualité incroyable de mes premiers essais, pour l'instant on égale la qualité professionnelle standard. Homogénéité de l'éclairage, contraste, fidélité des couleurs et netteté sont au rendez-vous !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede christophe francisco » 16 Avr 2009, 19:18

Bon ba bon courage alors pour ce merveilleux travaille !! Hate de voir ça !!!!!!! :wink:
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede Phil » 16 Avr 2009, 21:31

pjskyman a écrit:Je vais me la jouer roman-photo, il paraît que ça se fait beaucoup avec des maquettes d'Aérotrain !

Copieur....Image
Très beau travail en effet.... Je ne le reconnais plus mon projo tellement tu l'as customisé.Image
Phil
Rohr

Messagede pjskyman » 16 Avr 2009, 21:57

Il a pris 20 ans dans les dents ! Et je l'ai repeint en gris !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede lega » 16 Avr 2009, 22:43

Très beau boulot. Très pro, et très propre.

On dirait que la modif est d'origine.

A+
lega
I80-HV

Messagede pjskyman » 16 Avr 2009, 22:53

Merci, merci ! Mais j'ai pas fait grand-chose. Le plus dur reste à faire, à savoir un boîtier condenseur pour avoir des belles images ! J'ai déjà reçu la lentille convergente 3 dioptries ce matin, je cherche maintenant un miroir optique, en vain.
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede lilylaure » 16 Avr 2009, 23:30

Il doit ressembler à quoi ce miroir , quelles caractéristiques, diamètre, etc ...? . As tu cherché du côté des magasins d'astronomie ?
lilylaure
I80

Messagede pjskyman » 17 Avr 2009, 00:18

Minimum 10x13 cm, totalement plan, et argenté en surface, pas en fond. Je n'ai pas encore été voir dans les magasin d'astronomie, mais je doute qu'ils aient pile la bonne taille. J'irai quand même prochainement, des fois la chance fait que !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions