Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Idée folle?

Idée folle?

Messagede Charlay86 » 20 Avr 2009, 10:17

Voila j'ai pensé à un truc serait il possible que l'I80 soit équipé de moteur électrique avec des panneaux solaires qui l'alimenterai?
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Re: Idée folle?

Messagede sebcentre » 20 Avr 2009, 14:49

Ca ne marcherais pas!Sache qu'il faut couvrir environ une dizaine d'etc de cellule rien que pour produire un MWc!
Le rendement actuel d'une cellule photovoltaïque avoisine péniblement les 15% de conversion!
sebcentre
S44

Messagede Charlay86 » 20 Avr 2009, 16:39

A crotte :twisted: je pensais que çà aurais pu marcher. Mais à quoi faire tourner l'aérotrain avec des énergies renouvelables? Car il consomme combien environ en électricité?
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Messagede pierrebouzin » 20 Avr 2009, 19:02

Il n'y a eu qu'un seul aérotrain électrique à 100% (traction et sustentation), celui développé à pueblo aux Etats-Unis, sous licence Bertin. On l'appelle ROHR ou encore TACV. Tu verras on en parle pas mal sur ce forum.

Il consommait une puissance phénoménale (au moins 1MW de mémoire) pour seulement 60 places. Ils avaient même des problèmes parce que les rails d'alimentation électrique triphasée fondaient sous l'effet de l'ampérage qui passait.
Depuis la technologie a bien évolué et on peut espérer des appareils bien plus efficients grâce à l'électronique de puissance. Mais je ne suis pas ingénieur pour dire dans quelles proportions.

Pour les aérotrains français, c'est pareil la consommation était énorme. Un gros moteur essence pour la sustentation du S-44 (44 places) avec en plus un moteur linéaire alimenté en triphasé....

En gros l'aérotrain écologique est plutôt situé dans l'avenir que dans le passé :wink: Et les panneaux solaires ne sont même pas capables de faire avancer une voiture à faible vitesse, alors un aérotrain à grande vitesse, imagine! Parce que d'après ce que j'ai pu lire, Bertin ne considérait la sustentation comme rentable que pour des très hautes vitesses (plus de 300 ou 400 KM/H, à vérifier). Pour des vitesses faibles, il vaut mieux... un tramway :mrgreen:

Donc pour faire du renouvelable, soit on considère des agrocarburants comme énergie renouvelable et on fait un aérotrain thermique ou hybride, soit on fait un aérotrain tout électrique et on plante des éoliennes le long de la voie pour bien dire qu'il est renouvelable, on peut même mettre des panneaux solaires sur la voie... Et on raccorde tout ça à nos bonnes centrales nucléaires qui fonctionne aussi la nuit et aussi quand il n'y a pas de vent.
Ou sinon on met une centrale à vapeur alimentée au bois issu de forêts gérées durablement le tout embarqué sur l'aérotrain... Ou on met un coussin d'air alimenté au souffle des passagers et on le fait tracter par des chevaux ou des chiens de traineau... :mrgreen:
pierrebouzin
S44

Messagede Charlay86 » 20 Avr 2009, 19:18

Oui je savait pour celui des USA mais je ne savais pas la conso. Pas mal le petit délire!!! :lol: :lol:
Charlay86
S44

Messagede pierrebouzin » 20 Avr 2009, 19:28

A titre de comparaison un TGV Duplex de 512 places fait 9Mw de puissance de traction au maximum et souvent il reste en roue libre. Je me corrige, le ROHR faisait un peu moins de 3MW pour 60 passagers.

http://www.aerotrain.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=20
pierrebouzin
S44

Messagede Charlay86 » 20 Avr 2009, 19:38

:oops: :oops: :oops: en cherchant un peu... désolé :oops: :oops: :oops:
Charlay86
S44

Messagede nucl » 20 Avr 2009, 20:47

pierrebouzin a écrit: Ils avaient même des problèmes parce que les rails d'alimentation électrique triphasée fondaient sous l'effet de l'ampérage qui passait.

:roll:
l'ampérage? c quoi ce mots, je ne le connait pas...

on dit intensité!!!! l'ampère l'unité de mesure,pas la grandeur électrique!!!
c'est comme si tu disait le métrage d'une montagne pour l'altitude...

:twisted: (chieur) :twisted:
nucl
S44

Messagede Phil » 20 Avr 2009, 21:28

pierrebouzin a écrit:Ou sinon on met une centrale à vapeur alimentée au bois issu de forêts gérées durablement le tout embarqué sur l'aérotrain... Ou on met un coussin d'air alimenté au souffle des passagers et on le fait tracter par des chevaux ou des chiens de traineau...

Ouf, enfin...... J'ai vraiment cru que t'étais quelqu'un de sérieux...... Image
Phil
Rohr

Messagede Damien D. » 20 Avr 2009, 22:39

C'est vrai, ca fait plaisir que la dinguerie du forum ai atteint le membre qui concourait pour le titre de meilleur crédibilité.
Dommage ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 21 Avr 2009, 18:06

:lol: J'ai toujours un côté sérieux au premier abord... Et puis ensuite, je me mets à dire des conneries :D

Mais bon sur un sujet qui commençait par vouloir faire avancer un engin qui nécessite plusieurs MW en le recouvrant de panneaux solaires, on peut se le permettre!

Avouez que ça serait la classe un grand aérotrain surplombant la plaine enneigée, emmené par une meute de chiens de traineau au poil long...
pierrebouzin
S44

Messagede Charlay86 » 21 Avr 2009, 19:39

Monsieur Bouzin on arrete de rigolé de mon idée ....comment dire .... débile :lol: :lol: :lol: :lol:
Charlay86
S44

Messagede sebcentre » 21 Avr 2009, 21:32

Par contre on pourrait imaginer une ou plusieurs éoliennes à axe vertical sur le toi de l'engin, ainsi il serait possible de récupérer cette énergie à partir d'une certaine vitesse pour la sustentation par exemple , ou bien y installer deux roues pressé sur le rail central en guise de dynamo, et puis pourquoi pas combiner les deux!
Une sorte de moteur hybride en faite.
Soyons fou, toute les idées les plus farfelu mériterait d'être explorés!
J'ai un bouquin très pointu concernant le domaine éolien,"Eoliennes théorie conception et calcul pratique"
Il y a un chapitre entier sur les dispositifs d'éoliennes à axe vertical.
Concernant l'efficacité énergétique des transport en commun, je reste persuadé que l'Aérotrain pourrait être le plus économique de tous!
Dernière édition par sebcentre le 21 Avr 2009, 21:50, édité 3 fois.
sebcentre
S44

Messagede Charlay86 » 21 Avr 2009, 21:48

a réfléchir ...
Charlay86
S44

Messagede Damien D. » 22 Avr 2009, 00:57

Tant qu'a mettre des panneau solaire je propose ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Climatisation_solaire

Mais n'oublions pas que l'Aérotrain est, par définition, un véhicule *léger* et tout appreilage plus ou moins superflu est donc a bannir.
Je vous laisse utiliser le rail pour y mettre des panneau photovoltaique et le tracé pour y planter des éoliennes, mais dans l'absolu le véhicule lui même doit rester une boite en alu sur coussin d'air, rien de plus.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Suivante

Retourner vers Les discussions