Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Sauvegarde bandes et plans

Re: Sauvegarde Bandes et plans

Messagede pjskyman » 23 Avr 2009, 10:28

Les scans et autres investigations sur les films auront lieu en mai. On s'organisera ça tranquillement. Tout se passe à Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines.
Mon caméscope qui est triCCD stocke sur DVD directement, donc à priori ton caméscope ne servirait à rien.
Je ne sais encore trop sur quel format stocker leurs films, mais à priori les candidats sont DV, DVD et Divx.
Pour les montages ultérieurs, le Divx est à proscrire en raison de son caractère progressif.
Le DV necéssite des codecs et un ordinateur.
Le bon compromis qualité/simplicité reste le format DVD sur support DVD, car on peut le lire dans une platine de salon. Il faudra prévoir des copies à remiser dans un endroit différent des gravures originelles. Dans un premier temps on a prévu de marquer les boîtes de films qui ont été traitées pour pas les refaire 2 fois, et pour les identifier extérieurement.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 23 Avr 2009, 10:50

Ouch...
J'viens de penser a la QUANTITé de DATAS que ca représente.
Sachant qu'il faut en effet avoir un format pas trop compressé qui puisse etre utilisé pour les montages et les éventuelles utilisations future....

Techniquement, le plus fiable, le plus durable et le moins cher, c'est le disque dur (quand on ne le fait pas tourner bien sur).
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 23 Avr 2009, 10:55

Si tu ne le fais pas tourner, tu ne peux pas t'en servir, si je ne m'abuse ....

Mais un DD d'1To ne coute plus très cher maintenant.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede pjskyman » 23 Avr 2009, 10:57

Il faut toujours parler en double dans un contexte aussi critique :
2 disques durs d'1To, ça ne coûte plus très cher !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 23 Avr 2009, 11:10

Si tu ne le fais pas tourner, tu ne peux pas t'en servir, si je ne m'abuse ....

En fait je parle de s'en servir comme "support de stockage amovible", branché a la demande pour récupérer telle ou telle vidéo.
Pas un truc branché en permanence sur un PC qui tourne en 24/7.
Sinon si vous avez plein de fric on peut opter pour le stockage hébergé dans un datacenter sécurisé. Avec le problème d'envoyer les vidéos a un tiers...

Il faut toujours parler en double dans un contexte aussi critique :

Oui oui bien sur l'intégralité des donnés sera doublé, et stocké ailleurs géographiquement.
On est pas a l'abri d'un tremblement de terre par exemple, ou d'une innondation, ou d'une guerre ou je sais pas.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Damien D. » 23 Avr 2009, 11:11

N'oublions pas que ces vidéos prendront encore plus de valeur une fois numérisé.
Bah oui, la valeur de centaines d'heure de boulot!
J'tiens pas vraiment a perdre un travail de plusieurs mois...

Damien D.
I80-HV

Messagede lega » 23 Avr 2009, 12:18

Je peux rajouter jusqu'à 2To (ou 1Go en mirroring) sur le serveur FTP à raison de 10 EUR par mois par tranche de 500 Go.
Et j'ai un DD SATA de 750 Go dispo à la maison pour avoir une sauvegarde locale des vidéos.

On devrait pouvoir s'en sortir.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 23 Avr 2009, 12:31

J'arrive pas a me rendre compte de la place nécéssaire en fait.
Je sais pas combien y'a de temps de vidéo dans tout ca.

Damien D.
I80-HV

Messagede pjskyman » 23 Avr 2009, 12:35

À raison de 300 à 400 bobines d'un quart d'heure de moyenne, on frise les 100 heures de vidéo.
En DV, la vidéo prend 13.5Go par heure, ça fait donc 1.32To.
En DVD, la vidéo prend 3Go par heure, ça fait donc 300Go.
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede lega » 23 Avr 2009, 13:06

Euh, tu prévois également de numériser les versions 'étrangères' des vidéos ?
Parce qu'on nous avait dit que certaines vidéos existaient en plusieurs exemplaires, mais traduites pour les pays étrangers intéressés.

Si on se limite au Français, peut-être que l'on réduit le boulot de manière significative.

A+
lega
I80-HV

Messagede Damien D. » 23 Avr 2009, 13:12

Si ca se passe bien on avait plus ou moins prévu avec PJ de tout transferer et de trirer apres, même les copies, même les bandes en d'autre langues.
Faire une copie de sauvegarde intégrale en fait, de toute les bandes.

Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 23 Avr 2009, 13:19

Je pense qu'il serait pas mal de trouver un camescope triccd qui filme sur DV, avec une entrée son pour capturer directement.
Pour le montage le format DVD n'est pas très conseillé, c'est du MPEG-2... Avec du DV on peut conserver les cassettes à l'abri et à l'ombre, et ça fait un stockage pas très cher qui tient pas mal dans la durée. En fait ça tient à une différence à la base, le DV est compressé image par image, le MPEG c'est par groupe de plusieurs images. Le top c'est le DVCAM c'est la version professionnelle du DV, ça utilise le même format de cassette mais pas le même format d'enregistrement.
Ensuite sur ordi la vidéo au format DV est très facile à monter. Ca prend de la place mais c'est gérable. Et on peut facilement faire une sauvegarde sur un disque dur, sur des DVD-ROM (format DV ou DVD Vidéo)... Tout ça n'est pas bien cher, et encore moins cher acheté dans un pays ou c'est pas taxé, genre Royaume Uni... pas vrai DJRomT?
Et il est évident que ça demande un entretien, tous les X années (selon le support choisi) il faut faire une copie sur un nouveau support...

J'ai aussi un DD d'1To c'est pas bien cher... le mieux est d'avoir un disque en SATA les taux de transferts sont bons pour les copies, y compris sur un portable avec port eSATA. Pour mon cas j'ai un DD SATA qui est dans un boitier avec interface eSATA + USB 2.

Les versions étrangères bien sûr qu'il faut les numériser!! si on peut les publier sur youtube etc ça serait parfait pour faire la promo de l'aérotrain à l'étranger!!
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 23 Avr 2009, 13:51

Je pense qu'il serait pas mal de trouver un camescope triccd qui filme sur DV, avec une entrée son pour capturer directement.

Et en HD 1080P !!!
T'as pas 2000€ ? =)

Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 23 Avr 2009, 14:33

C'est beaucoup moins cher que ça! Et j'ai pas parlé de HD, d'une part parce que je ne suis pas sûr que ça apporte vraiment quelque chose en terme de qualité (tout dépend de la qualité des bobines et du système de capture), d'autre part parce que c'est très lourd pour le montage avec les ordinateurs actuels.

Je peux peut-être me faire cependant prêter un camescope Canon HD qui enregistre sur disque dur. C'est très pratique pour le transfert. Mais je ne connais pas trop ses spécifications, je crois que le format est du AVCHD. Peut-être qu'on peut choisir le format pour en avoir un plus facilement exploitable.

Pour les capteurs je crois que CMOS et tri CCD c'est bien, le moins bien c'est le CCD unique pour les 3 couleurs.
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 23 Avr 2009, 14:44

Bah en fait moi j'pense qu'il faut pas oublier que ces enregistrements seront exploités pendant des années, on aura largement le temps de s'acheter de meilleurs PCs =)

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions