Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

[Atelier] Construction de la voie

Re: De la construction d'une voie.

Messagede Damien D. » 27 Avr 2009, 19:58

Double ou simple voie?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Charlay86 » 27 Avr 2009, 21:26

Double et sans la précontrainte les gares et la signalisation et tout et tout...
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Messagede pierrebouzin » 27 Avr 2009, 22:48

et les aiguillages, alims électriques (si l'électricité est choisie), coûts d'entrée dans les villes, les gares, les accès à créer, les ateliers de maintenance, les équipements de secours/évacuation...
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 27 Avr 2009, 23:27

Juste le béton alors?
Wai alors c'est ca, a la louche (de béton) près.

Note : les couts des gares, entrés en ville, atelier et tout ca ne peuvent pas etre compris dans le prix d'une ligne.
Par définition c'est construit qu'une seul foit ces trucs la, dans un réseau. Enfin le prix est a partager, je veux dire.
On va pas faire UN atelier a chaque ligne, UNE gare différente (dans la même ville) pour chaque ligne, etc etc ;)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Charlay86 » 28 Avr 2009, 10:54

Oui c'est un cout approximatif béton + terrassement + ferraillage+ mise en oeuvre. Je sais qu'il manque plein de truc mais comment savoir le reste tant qu'on ne sait pas se qui va passer dessus.??
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Messagede Damien D. » 28 Avr 2009, 13:48

Wé j'avais fait ce calcul déja (béton brut) et j'arrivait au même chiffre, donc on doit etre bon.

C'est sur que c'est pas possible de faire un devis sans connaitre la limite de fourniture =)
Etant donné les vitesses possible et les distances de sécurité tres courtes qui peuvent etre mise en oeuvre sur une technologie type Aérotrain (grace au accélération et freinages courts), le systeme de suivi et gestion des véhicule est entièrement a faire. Je vois bien un truc automatique ou semi-automatique (genre le SAET), la machine étant beaucoup plus rapide au niveau des temps de réaction que l'homme. La voie est donc a faire en conséquence (capteurs, relais radios, etc etc)

Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 28 Avr 2009, 14:41

Oui c'est sûr qu'il faudra un truc bourré d'électronique. Mais c'est pas très difficile la plupart des équipements existent déjà. Ce qu'il faudra inventer c'est la régulation sustentation/propulsion. Pour le guidage/régulation du trafic avec des GPS, une communication via les rails de captage de courant pouvant être doublée par réseau mobile ou autre liaison radio, ça se fait sans trop de problème... Et pour les zones où la précision est de rigueur, par exemple si on automatisait tout pour les entrées en gare, il existe des capteurs à placer dans le sol par exemple.
Faudra aussi penser tout un réseau de caméras de surveillance de la ligne si c'est automatique. Mais rien de bien révolutionnaire dans tout ça...

Damien D. a écrit:Note : les couts des gares, entrés en ville, atelier et tout ca ne peuvent pas etre compris dans le prix d'une ligne.
Par définition c'est construit qu'une seul foit ces trucs la, dans un réseau. Enfin le prix est a partager, je veux dire.
On va pas faire UN atelier a chaque ligne, UNE gare différente (dans la même ville) pour chaque ligne, etc etc ;)

En ce qui concerne le coût des gares, ateliers etc il est évident que tout est à faire et que même si certains équipements pourraient à terme être mutualisés dans le cadre d'un réseau, le coût de la première ligne devra tout intégrer. Voire même les coûts de développement... mais j'y crois :D
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 28 Avr 2009, 15:54

Ce qu'il faudra inventer c'est la régulation sustentation/propulsion.

Certes mais encore une fois c'est du tout fait, en tout cas les composants existen, que ce soit des capteurs de pression ou des transistors de puissance pour les moteurs, c'est des trucs largement maitrisés et standard maintenant, contrairement a l'époque.

Pour le guidage/régulation du trafic avec des GPS, une communication via les rails de captage de courant pouvant être doublée par réseau mobile ou autre liaison radio, ça se fait sans trop de problème... Et pour les zones où la précision est de rigueur, par exemple si on automatisait tout pour les entrées en gare, il existe des capteurs à placer dans le sol par exemple.
Faudra aussi penser tout un réseau de caméras de surveillance de la ligne si c'est automatique. Mais rien de bien révolutionnaire dans tout ça...

Bah non, ca n'as rien d'infaisable, il n'y a rien a inventer, juste a mettre en place des systeme existants.

En ce qui concerne le coût des gares, ateliers etc il est évident que tout est à faire et que même si certains équipements pourraient à terme être mutualisés dans le cadre d'un réseau, le coût de la première ligne devra tout intégrer. Voire même les coûts de développement... mais j'y crois :D

Oui mais ce que je veux dire c'est que ca n'as pas a etre inclu dans le prix au km.
C'est ce qui avait été fait a l'époque pour dire "l'Aérotrain c'est cher" par rapport au TGV, puisque tout ces couts était nuls pour le TGV.

Damien D.
I80-HV

Messagede GEORGES70 » 07 Mai 2009, 19:49

En tout cas c'est une idée bien vivante...

Image

Quand je pense à nos détracteurs... :lol:
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80

Messagede christophe francisco » 07 Mai 2009, 20:17

Le jour ou on vera ça pour de vrai , je serai étonner ...Image
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede Damien D. » 08 Mai 2009, 12:17

Surtout pour la couleur.
Honnetement quand on voit l'état de décrépitude du périph, sale, plein de poubelles, rails des sécurités pétés, on s'imagine mal voir un monorail quelconque par dessus.

Damien D.
I80-HV

Messagede christophe francisco » 16 Mai 2009, 20:14

Pas mal ces petites idée et le shéma assez poussé !!J'adore :wink: Mais , je vais passer pour un vieux-jeux 8) , pourquoi ne pas pousser , voir moderniser le T inversser en étudiant les emplacement des arrivée électriques ?? Car cela ne pose plus du tout la question d'évacuation d'eau ...
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede christophe francisco » 16 Mai 2009, 20:40

Ba faut se rendre a l'evidence , le kero , bientot aura plu ....
christophe francisco
S44

Messagede Charlay86 » 16 Mai 2009, 20:47

J'y avait pensé mais j'ai oublié de le mettre en ligne (et surtout j'ai pommé mon fichier :evil: ) mais j'avais pensé mettre un rail plus petit au milieu sur lequel les aérotrains pomperaient le jus voila.Je mettrais des schémas d'ici peu ^^
Charlay86
S44

Messagede Damien D. » 16 Mai 2009, 21:47

Il faut deux rails d'alim pour info, vu que sur un train classique les rails (en acier) servent de retour de courant).
Avec un rail en béton, ca marche beaucoup moins bien. Et le rail de réaction du LIM doit etre isolé, sinon le moteur ne marche pas.

Et puis arretez les délire, un rail doit servir de rail, pas de je sais pas quoi centrale hydroéolienne dévellopement rudable :lol:

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions