Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

la technologie TGV ...

Lâchez vos hors-sujets ici !

Re: la technologie TGV ...

Messagede 12env » 04 Mai 2009, 10:39

Damien D. a écrit: Rappelons que les BB et CC a 330kmh on littéralement pulvérisé leur voie.

tout à fait..mais quand on fait des éssais c'est aussi pour mesurer les différents paramétres, et observer les réactions, maintenant avec l'informatique et les outils associés, les contraintes sont mieux gérées...et la sécurité accrue...l'évolution des technologies en somme..(les voies étaient encore posées sur des traverses en bois...maintenant c'est du béton...la structure des rails aussi à changé, les montages...la captation , les infos sol/train...ça sert aussi à ça les essais grandes vitesse..)

Damien D. a écrit: Certes les reccords sont un passe temps dans le domaine ferrovière (l'habituelle habitude des "qui a la plus grosse") qui date de la vapeur. Mais l'aérotrain a prouvé a la SNCF un réel interet commercial.;)

Passe temps je crois pas, recherches perpétuelles et innovations , sûrement, bien évidement image de l'entreprise aussi ...ils auraient tort de ne pas le faire :D

Damien D. a écrit:De toute facon si tes TGV ont des moteurs asynchrone et marchent en courant alternatif, c'est grace a l'aérotrain, a merlin gérin et au devellopement (raté a l'époque pour cause d'indisponibilités des composants a l'époque, qui n'arriveronts que... 10 ans plus tard) du moteur linéaire, alors pouêt pouêt.

des moteurs asynchrones grâce à l'aerotrain...tu peux me dire pourquoi ?

Damien D. a écrit: De plus, arrête de dire "houlala, moteur d'avion, inadapté!", alors que chez vous, si le TGV est électrique, c'est UNIQUEMENT pour raison politique. En effet, Giscard a craché sur l'Aérotrain parcequ'il marchait au kérosène, il a donc gentilment été demandé a la SNCF de changer leur plans.
Car je le rappele, TGS, RTG, TGV 001, il n'y avais que du turboméca la dedans :mrgreen: Et pour cause, a l'époque, les moteurs asynchrone n'était pas au point, et le moteur linéaire de l'aérotrain en a souffert (un moteur linéaire étant par définition et obligation technique une machine asynchrone). C'est pour ca que les premiers TGV étaient... en courant continu! Choix obligé par le fait que l'aérotrain a été traité de tout les noms a cause de ses turbines a kéro. CQFD ;)

même dans le TGV 001, ça sifflait grave...et si je ne me trompe pas c'était des turbines d'hélicos...

évidement que Giscard prônait le tout électrique....comme il prônait le tout nucléaire...aidé de la crise pétroliére, le chemin lui était grand ouvert...

maintenant ,ce n'était pas les moteurs asynchrones qui n'étaient pas au point, mais leur démarreur...il était plus façile à l'époque de créer un variateur de vitesse pour moteur à courant continu, qu'un variateur alternatif...
:wink:
12env
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 04 Mai 2009, 11:05

tout à fait..mais quand on fait des éssais c'est aussi pour mesurer les différents paramétres, et observer les réactions, maintenant avec l'informatique et les outils associés, les contraintes sont mieux gérées...et la sécurité accrue...l'évolution des technologies en somme..(les voies étaient encore posées sur des traverses en bois...maintenant c'est du béton...la structure des rails aussi à changé, les montages...la captation , les infos sol/train...ça sert aussi à ça les essais grandes vitesse..)

Non, ca c'est la méthode SNCF, c'est a dire des gens qui ne savent pas travailler.
La méthode Bertin c'est des études avant, et un Aérotrain prototype et expérimental, sur une voie prototype et expérimentale, qui volait a 400km/h dans des conditions de sécurité parfaites (aucun incident en 10 ans d'essais).
Désolé si c'est méchant mais c'est vrai, pas besoin d'une simulation informatique pour déduire qu'une machine de 100 tonnes, aussi aérodynamique qu'une brique, lancée a 300km/h, va pulvériser sa voie rien qu'avec les vibrations induites.
C'est la qu'on vois bien la difference de mentalité entre le ferrovière et l'aéronautique....

des moteurs asynchrones grâce à l'aerotrain...tu peux me dire pourquoi ?

Tout simplement parceque les premières recherches sur les variateur de fréquence pour moteur de traction c'était pour lui =)

maintenant ,ce n'était pas les moteurs asynchrones qui n'étaient pas au point, mais leur démarreur...

Oui voila exactement, mais je ne voulait pas partir dans des explications compliqués pour les profanes qui peuvent nous lire ^^
Les moteurs asynchrone c'est au point depuis le XIXeme siècle, le moteur lui même. Mais les variateurs capable de faire varier la vitesse sans trop impacter le couple de démarrage et surtout l'intensité, ca ne date que des annés 80-90. Les moteurs électriques linéaires de l'Aérotrain souffrait donc d'un énorme problème : un rendement abominable, et des courants nécéssaires énormes.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede 12env » 04 Mai 2009, 12:23

Damien D. a écrit: Non, ca c'est la méthode SNCF, c'est a dire des gens qui ne savent pas travailler.
La méthode Bertin c'est des études avant, et un Aérotrain prototype et expérimental, sur une voie prototype et expérimentale, qui volait a 400km/h dans des conditions de sécurité parfaites (aucun incident en 10 ans d'essais).

NON, ça tu ne peux pas le dire,réflexion gratuite, les éssais sont travaillés, étudiés, la participations de bureaux d'études SNCF et la coopération de grandes entreprises et peut-être même certaines communes en tant que sous-traitants à l'aerotrain de Bertin , ne laisse aucuns doutes sur le sérieux des études et essais , les penses-tu assez fou pour lançer une machine sans savoir ce qu'ils font ?...

cherche un accident en cours d'éssais grande vitesse...

maintenant pour les variateurs de vitesse, ce n'est pas parce que Bertin étaient intéréssé, qu'on lui doit les altivars ...

Damien D. a écrit:Désolé si c'est méchant mais c'est vrai, pas besoin d'une simulation informatique pour déduire qu'une machine de 100 tonnes, aussi aérodynamique qu'une brique, lancée a 300km/h, va pulvériser sa voie rien qu'avec les vibrations induites.
C'est la qu'on vois bien la difference de mentalité entre le ferrovière et l'aéronautique.

Là, c'est du grand n'importe quoi..penser qu'ils n'avaient pas prévu les contraintes...dans quel monde tu vis Damien, si tu vas un jour sur un centre d'essais ...tu feras comme moi, et bien d'autres, tu écouteras..et apprendras...et humble tu seras ... :wink:

je penses que tu es à cent lieux d'imaginer ce qu'il s'y passe...tu manques de maturité dans tes propos, tu peux exprimer la même chose, sans à chaque fois être à la limite de la vulgarité..

en générale, lorsque l'on a recourt à cette attitude , cela dépeint une argumentation des plus légères...et empreinte d'une rancoeur , qui n'a pas lieu dans la discussion...

rancoeur que je peux comprendre , déja pour te l'avoir dit, mais qui me ferait penser à un mineur regrettant sa mine fermée....à la différence, que lui l'a vécu...et subi avec toute sa famille

j'ai un grand pére mort à la guerre ....dois-je traiter tous les Allemands actuels de bouchers sanguinaires et D'envahisseurs...?

alors respire un grand coup, on est là pour parler technologie, même si nos points de vue sont différents (surtout pour toi), crois bien qu'en haut lieu , ils s'en balançent de nos deux tronches...que se soit TGV ou AEROTRAIN...à roulettes ou à coussins...

penses-y.. :D
Dernière édition par 12env le 05 Mai 2009, 09:53, édité 1 fois.
12env
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 04 Mai 2009, 12:55

J'ai VRAIMENT du mal a croire que balancer une locomotive de 100 tonnes a 330km/h soit quelquechose de réfléchi.
Même un gosse te dirait "ho mais ca va tout niquer les rails" ^^
Ou alors c'était calculé comme ca, mais c'est pas des méthodes ca...

maintenant pour les variateurs de vitesse, ce n'est pas parce que Bertin étaient intéréssé, qu'on lui doit les altivars ...

Ben non c'est pas lui qui les a mis au point, il a juste souffert d'avoir été le tout premier a avoir besoin de ce genre de materiel.
Et on lui en a fabriqué un avec des composants d'une autre époque, le résultat est connu : ca a fait un grille pain géant =)

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 04 Mai 2009, 13:15

Damien D. a écrit:J'ai VRAIMENT du mal a croire que balancer une locomotive de 100 tonnes a 330km/h soit quelquechose de réfléchi.

Tout ça était en plus, si mes souvenirs sont bons, sur fond de concurrence entre fabricants de locomotives allemands et français. Et je crois qu'ils avaient annoncé la même vitesse pour les deux alors que l'allemande allait un peu plus vite :mrgreen:
Je crois me souvenir aussi que ces essais ont mis en avant un certains nombre de limites qui ont dû être franchies pour arriver au TGV, notamment au niveau du captage du courant.
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 04 Mai 2009, 13:43

C'est exact pour la 'magouilles' des vitesses annoncés, quasiment les même, pour éviter de froisser persones...
Et la SNCF ont toujours eu des soucis avec le captage du courant. Surtout dernièrement ... :D
Roooh c'est méchant =)

Damien D.
I80-HV

Messagede 12env » 04 Mai 2009, 14:40

pierrebouzin a écrit:
Damien D. a écrit:J'ai VRAIMENT du mal a croire que balancer une locomotive de 100 tonnes a 330km/h soit quelquechose de réfléchi.

Tout ça était en plus, si mes souvenirs sont bons, sur fond de concurrence entre fabricants de locomotives allemands et français. Et je crois qu'ils avaient annoncé la même vitesse pour les deux alors que l'allemande allait un peu plus vite :mrgreen:
Je crois me souvenir aussi que ces essais ont mis en avant un certains nombre de limites qui ont dû être franchies pour arriver au TGV, notamment au niveau du captage du courant.

La concurrence est ce qu'elle est , et tout le monde défend sont bout de gras.... :D c'est le propre même de la concurrence

s'il n'y avait pas de limites à franchir, à quoi bon la recherche, et les essais...

tout le matériel est soumis à des modifications , à chaque fois que l'on arrive à une limite technique, mécanique ...ou les deux...

connaissez-vous une technologie qui ne connait aucunes limites ? allons allons...

c'est bien ce que faisait ausssi Bertin , lorsque survenait un probléme, il ressortait la planche ....

vous ne pensez tout de même pas qu'aussi ingénieux qu'il était, il a pondu le plan de l'aerotrain un matin au petit déjeuné... :roll:

pour la captation cela posait un probléme,mais résolu de puis longtemps....
Dernière édition par 12env le 04 Mai 2009, 15:15, édité 1 fois.
12env
Expérimental 02

Messagede 12env » 04 Mai 2009, 15:14

Damien D. a écrit: la SNCF ont toujours eu des soucis avec le captage du courant. Surtout dernièrement ... :D
Roooh c'est méchant =)

quels problémes derniérement..?
12env
Expérimental 02

Messagede pierrebouzin » 04 Mai 2009, 15:31

12env a écrit:
quels problémes derniérement..?

Les sabotages de caténaires et ruptures dues à l'usure, tu as déjà oublié? Moi je n'ai pas oublié mes deux heures ou trois heures de retard passées à attendre à la gare de Niort... je ne souhaite ça à personne!
pierrebouzin
S44

Messagede 12env » 04 Mai 2009, 15:45

Mélanges pas tout Pierre , ce n'est pas un probléme de captation, c'est un probléme de pendule caténaire cassé, qui a entrainé un arrachement de ce dernier...

les voitures ne tombent jamais en pannes?

malgré la maintenance le risque d'incident ZERO n'éxiste pas ...

as-tu une idée du kilométrage mensuel moyen d'une rame ..?
12env
Expérimental 02

Messagede pierrebouzin » 04 Mai 2009, 17:01

J'ai pas critiqué, j'ai rappelé l'information.
L'entretien des caténaires n'a pas toujours été suffisant, et en plus il y a eu des sabotages.

Et si j'ai attendu plus de deux heures à Niort, alors que je n'avais pas eu de retard de TGV depuis Paris, c'est parce que le TER que je devais prendre a attendu le TGV suivant en provenance de Paris. Résultat deux heures d'attente. Si la région Poitou-Charentes offrait des TER plus nombreux je n'aurais pas eu à attendre dans un train vieillot et sans information fiable (au début on annonçait 40 minutes, résultat je n'ai pris qu'une seule bière dans le PMU minable en face).
pierrebouzin
S44

Messagede 12env » 04 Mai 2009, 17:28

pierrebouzin a écrit:J'ai pas critiqué, j'ai rappelé l'information.
L'entretien des caténaires n'a pas toujours été suffisant, et en plus il y a eu des sabotages.

Et si j'ai attendu plus de deux heures à Niort, alors que je n'avais pas eu de retard de TGV depuis Paris, c'est parce que le TER que je devais prendre a attendu le TGV suivant en provenance de Paris. Résultat deux heures d'attente. Si la région Poitou-Charentes offrait des TER plus nombreux je n'aurais pas eu à attendre dans un train vieillot et sans information fiable (au début on annonçait 40 minutes, résultat je n'ai pris qu'une seule bière dans le PMU minable en face).

OUI, l'entretien des catenaires .. :( ça, cela dépend de la politique de la maison, entre coût et réduction du personnel...il faudrait qu'il trouve le bon compromis, ça à pas l'air évident...je ne m'étendrais pas sur le sujet... :arrow:

pour les retards, je sais , dans certains cas c'est lamentable... :twisted: c'est un sujet dont on pourrait parler des heures...
12env
Expérimental 02

Messagede pierrebouzin » 04 Mai 2009, 17:43

J'ai cependant entendu que dans certaines régions les TER n'attendraient plus les trains en retard. Dans mon cas précis, ça aurait été bien, mais dans d'autres cas... Très objectivement, on gagnerait souvent à remplacer les TER par des autocars plus fréquents.
pierrebouzin
S44

Messagede 12env » 04 Mai 2009, 18:04

Exacte, et je crois que l'on tend vers des liaisons par autocars sur des servitudes économiquement pas rentables,ou techniquement pas viables...

ce qui pourrait être un avantage dans certains cas...

les TER qui sont finançer par les régions, et donc qui n'ont rien à voir avec les TGV, pourrait ne plus attendre les TGV ...cela me semblerait logique ...mais je n'en sais rien... :wink:
12env
Expérimental 02

Messagede Damien D. » 04 Mai 2009, 19:36

pour les retards, je sais , dans certains cas c'est lamentable... :twisted: c'est un sujet dont on pourrait parler des heures...

Haha j'adore ;)
Super jeu de mot, les retards, on pourrait en parler des heures ^^
J'adore =)

Damien D.
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les blablas