Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Que se passe-t-il sur la voie de Gometz-la-Ville ?

Re: Que se passe-t-il sur la voie de Gometz-la-Ville ?

Messagede christophe francisco » 16 Avr 2009, 09:06

Tu pensse que c'est ça phil :?: On dirai des traces de freinages ... Comme on se disai l'autres jour , se serai peut-etre des traces de l'aerotrain lui meme arrivé a destination avec la sustentation coupé , ainssi reposer sur des patins , il ralentirai ( enfin en complementdu systeme de freinage deja equipé ) .... Enfin , je sais pas trop quoi :oops: Mais , il est vrai que l'orsqu'on a vu les traces ça nous a interpeller ... Pour la petite histoires , a chevilly on peut apercevoir la meme choses :wink:
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede pjskyman » 16 Avr 2009, 10:42

À Chevilly, cela semble constituer un système simple de balisage à l'approche de la plateforme principale. On va dire que c'est pareil à Gometz. N'oubliez pas que sur cette photo on se situe à moins d'un kilomètre de leur ex-hangar.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede bisvoun » 05 Mai 2009, 17:34

salut a tous

l'aérotrain m'a tjs fait réver et la voie gometz limours me passionne, comment faire des essais sur une voie aussi courte !
A limours il y avait jadis un noeud ferrovière (ligne paris chartres par gallardon et ligne dite de sceaux se rejoignent) assez intéressant car construit de façon très technique vu les dénivellés !

je lis depuis longtemps ce forum et j'aimerais explorer à fond la voie à partir du viaduc de Bures jusqu'a gometz puis la grande traversée gometz - limours et enfin le noeud de limours

je voudrais à cette occasion faire un book photo complet

Est ce que cela est maintenant possible sans hache ni tronconeuse ? (je ne suis pas tout jeune ...... si c'est vraiment la brousse je passerai pas !)

Si qqu l'a fait merci de me renseigner

bisvoun
bisvoun
TGV

Messagede pjskyman » 05 Mai 2009, 18:30

Mes connaissances portent exclusivement sur le tronçon qui va du viaduc des Fauvettes jusqu'au viaduc de Limours et mon récit qui suit va dans le sens est-ouest.

Avant d'entrer dans le village de Gometz le Chatel, la voie est aménagée sous forme d'un chemin piéton très confortable. Dès les premières maisons, les choses se compliquent un peu, c'est un simple chemin de terre qui se fraye un chemin entre les arbres, mais cela reste très correct. Un premier pont est bouché, tu traverses un stade de foot, un jardin d'enfant, puis ce sont les maisons qui reprennent le dessus si bien qu'après l'ancien tracé de ligne a totalement disparu. Avec un carte et un GPS (ou un iPhone ou autre gadget du même genre), tu pourras essayer de deviner ce tracé disparu. Ce n'est que vers le giratoire "Ingénieur Jean Bertin", celui avec un vestige de voie en son centre, que l'on retrouve le tracé avec un pont bouché servant à la DDE pour y stocker son matériel peu avant le giratoire. Note que ce pont est identifiable par ses barrières, l'une a été sciée à sa base, et l'autre est toujours en "service". Le pont lui-même permet le passage d'une piste cyclable. Bref, continuons après le giratoire. Le tracé suit presque la route et les tunnels. Mais les altitudes étant complètement différents de l'époque, impossible vraiment de situer ou tenter de retrouver quoi que ce soit. Il est bien sûr possible de passer sur les tunnels, c'est très bien aménagé pour les piétons. Après les tunnels, au niveau du second giratoire, celui de Gometz la Ville, équipé lui d'une sculpture de Saulterre, la voie d'Aérotrain devient visible, mais le tronçon jusque la route de Roussigny est impossible à traverser sans sécateur. De plus, il faudra descendre une pente assez pentue et remonter de l'autre côté de la route de Roussigny. Après cette route, la voie d'Aérotrain est accessible sur 200 mètres, le nettoyage a été effectué. À nouveau tu retrouveras la brousse sur 100 mètres. Puis encore un secteur bien dégagé, sur plus d'un kilomètre. Arrivé à ce qu'on appelle le "2e pont qui sert à rien", un pont piéton et/ou réservé aux tracteurs, la brousse reprend jusqu'à la route après un haras. On entre alors sur le territoire de la commune de Limours avec un secteur dégagé de plus d'un kilomètre parfaitement dégagé. Ce dégagement est fait jusque la plateforme de retournement du S-44 et le "premier pont qui sert à rien", ancien pont routier cette fois-ci. Après, c'est la brousse, une brousse qui s'estompe petit à petit en arrivant sur Limours vraiment. Avant d'oublier, au niveau du pont de la départementale peu avant Limours, il y a un passage de gaz qui a engendré un léger débroussaillement et une cassure du rail d'Aérotrain, mais il est très isolé. Dans Limours, en prenant une route vers l'ouest avant de descendre en bas du village, il est possible de rattraper le rail d'Aérotrain qu'on peut suivre jusqu'à la plateforme de retournement de Limours. Quelques ronces pas très méchantes te barreront le passage. L'accès au viaduc de Limours est aujourd'hui toléré, la barrière est ouverte, mais l'autre côté du viaduc est bien barrée, et impossible de la franchir. Ton périple s'arrêtera là, à moins de reprendre de l'autre côté, après être descendu en voiture jusqu'en bas du village, puis remonter et aller au feu sur une route vers l'ouest. Tu retrouveras alors le tracé de la ligne.

Et pour finir, bienvenue chez nous !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede pjskyman » 05 Mai 2009, 18:30

En résumé, sans sécateur, c'est pas encore gagné, il faut attendre 1 ou 2 ans encore.
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 05 Mai 2009, 18:54

Rooh dans 2 ans il y aura moyen de faire le voyage en Aérotrain 01 =)

Bienvenu au fait, bisvoun.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede christophe francisco » 05 Mai 2009, 19:34

Oui , d'ici un an ou deux , le 01 ( on l'espere ) sera de nouveaux en état de marche , et soyon fou , sur sa voie initial ... Je te suis damien sur ce delire !! :wink:
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede pjskyman » 05 Mai 2009, 20:28

C'est pas QUE un délire !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede christophe francisco » 05 Mai 2009, 21:18

Je l'espere bien :wink:
christophe francisco
S44

Messagede Damien D. » 05 Mai 2009, 22:11

Béh non c'est tres serieux.
Tous a vos pelles pour déblayer la voie =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede christophe francisco » 05 Mai 2009, 22:42

ça roule , je part ce soir , d'ici demain , elle sera praticable :wink: ... Mais plus serieusement , je suis OP pour mettre en oeuvre ce debroussaillage , qui ta s'organiser avec ceux qui le font actuellement , et y passer quelque week-end ... j'ai plus ma créve , je peut de nouveau dormir dans une tente , ou au pire , dans mon break ...
christophe francisco
S44

Messagede pierrebouzin » 05 Mai 2009, 23:39

La voie n'est pas trop dégradée? et l'accès se fait facilement pour amener une machine comme le 01?
pierrebouzin
S44

Messagede pjskyman » 06 Mai 2009, 00:04

À la tronçonneuse, on fait ce qu'on veut, on passe où on veut !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

Messagede bisvoun » 06 Mai 2009, 00:41

merci a tous de ces réponses sympa et surtout à
pjskyman de cette superbe et précise description

bon c'est pas gagné pour explorer la voie, je vais aller faire un tour au moins d'exploration et je vous raconterai les nouveautés

s'ils vont un jour une coulée verte sur ce tracé il faut qu'ils mettent en valeur l'aérotrain, en sauvant les derniers vestiges...

bisvoun
bisvoun
TGV

Messagede pjskyman » 06 Mai 2009, 01:10

bisvoun a écrit:s'ils vont un jour une coulée verte sur ce tracé il faut qu'ils mettent en valeur l'aérotrain, en sauvant les derniers vestiges...

Ça c'est prévu !
PJ Skyman
pjskyman
I80-HV

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions