Quand je parle des questions d'aérodynamisme et de besoin de puissance, il n'est pas encore question du mode de propulsion et de son rendement. L'I80 avait besoin de telle puissance pour atteindre telle vitesse. Probablement qu'à 200kmh il consommait moins de carburant avec l'hélice qu'avec le réacteur. Mais la question de la conso et du rendement vient après la question de l'architecture du véhicule. Si l'avant était plus aérodynamique, que l'on soit en réacteur ou en hélice on aurait besoin de moins de puissance par exemple.
Et je le maintiens, je ne suis pas physicien mais je ne pense pas me tromper, les captations d'air entraînent une surconsommation en poussée, contrairement aux véhicules sans prise d'air. Et l' "autosustentation" résulte simplement de la force de l'air qui entre par les prises d'air à grande vitesse, qui offre une pression suffisante dans les coussins. Mais ça veut dire que la puissance qui à basse vitesse est fournie par la ou les turbines de sustentation est prise sur la puissance de poussée.
La turbine peut être pertinente pour l'aérotrain dans un pays qui produit son électricité à partir de sources fossiles. D'autant plus que l'on peut faire fonctionner une turbine avec des biocarburants, du gaz naturel compressé ou autre. Il serait plutôt idiot de concevoir un aérotrain électrique avec tous les systèmes de captation de courant etc là où l'on brûle du pétrole pour produire l'électricité. Autant embarquer la source d'énergie, c'est très probablement bien plus rentable et plus écologique.
Enfin merci beaucoup Kolia de faire les calculs c'est extrêmement utile de savoir à quoi s'en tenir...