Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Idée folle?

Re: Idée folle?

Messagede pierrebouzin » 05 Mai 2009, 10:16

Quand je parle des questions d'aérodynamisme et de besoin de puissance, il n'est pas encore question du mode de propulsion et de son rendement. L'I80 avait besoin de telle puissance pour atteindre telle vitesse. Probablement qu'à 200kmh il consommait moins de carburant avec l'hélice qu'avec le réacteur. Mais la question de la conso et du rendement vient après la question de l'architecture du véhicule. Si l'avant était plus aérodynamique, que l'on soit en réacteur ou en hélice on aurait besoin de moins de puissance par exemple.

Et je le maintiens, je ne suis pas physicien mais je ne pense pas me tromper, les captations d'air entraînent une surconsommation en poussée, contrairement aux véhicules sans prise d'air. Et l' "autosustentation" résulte simplement de la force de l'air qui entre par les prises d'air à grande vitesse, qui offre une pression suffisante dans les coussins. Mais ça veut dire que la puissance qui à basse vitesse est fournie par la ou les turbines de sustentation est prise sur la puissance de poussée.

La turbine peut être pertinente pour l'aérotrain dans un pays qui produit son électricité à partir de sources fossiles. D'autant plus que l'on peut faire fonctionner une turbine avec des biocarburants, du gaz naturel compressé ou autre. Il serait plutôt idiot de concevoir un aérotrain électrique avec tous les systèmes de captation de courant etc là où l'on brûle du pétrole pour produire l'électricité. Autant embarquer la source d'énergie, c'est très probablement bien plus rentable et plus écologique.

Enfin merci beaucoup Kolia de faire les calculs c'est extrêmement utile de savoir à quoi s'en tenir...
pierrebouzin
S44

Messagede 12env » 05 Mai 2009, 13:05

D'embarquer le carburant impose un remplissage de réservoir (et tout ce que ça impose tant en normes qu'en sécurité), et d'avoir des stations un peu partout, faisable mais lourd en maintenance et en logistique .....

c'est pas simple...

le biocarburant, perso je suis contre, et n'a de bio, que le nom... :wink:
12env
Expérimental 02

Messagede pierrebouzin » 05 Mai 2009, 14:47

12env a écrit:D'embarquer le carburant impose un remplissage de réservoir (et tout ce que ça impose tant en normes qu'en sécurité), et d'avoir des stations un peu partout, faisable mais lourd en maintenance et en approvisionnement...

Dans le cas d'un ligne d'aérotrain, puisque ça serait plutôt court, une seule station suffirait, ou deux. Et les normes ne sont pas si contraignantes que ça. Les normes de sécurité électriques (transformateurs et tout le système de captation) sont probablement encore plus contraignantes. Et un réservoir de carburant, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus difficile à réaliser...
Si c'était au gaz naturel compressé comme les bus c'est un peu plus compliqué que le carburant liquide, mais ça peut être tout à fait intéressant surtout pour un pays producteur de gaz. Il y a des pays dans lesquels le gaz naturel est très utilisé y compris dans les transports.

12env a écrit:le biocarburant, perso je suis contre, et n'a de bio, que le nom... :wink:

C'est vrai, pour l'instant. Mais à l'avenir on aura probablement des biocarburants de nouvelle génération tout à fait intéressants. Le temps de développer un nouvel aérotrain...
pierrebouzin
S44

Messagede pjskyman » 05 Mai 2009, 18:03

12env a écrit:le biocarburant, perso je suis contre, et n'a de bio, que le nom... :wink:

Comme je dis souvent, les biocarburants ne sont pas LA solution, mais UNE solution. Ayant intensivement pratiqué dans ma clio, je peux attester que l'expérience est d'une part marrante (les odeurs enfin très agréables de friture !) et d'autre part très valorisante en tant que conducteur quasi-quotidien ("pollueur" diront certains). Il est vrai qu'en France les biocarburants n'ont de bio presque que le nom. Pour l'E85, on va pas se plaindre, il ne reste "que" 15% d'essence. Pour les dieselistes, on attends toujours le diester pur comme en Allemagne (appelé là-bas biodiesel, 100% pur huile transesterifiée) (je regrette déjà de ne plus être à Strasbourg !). Mais dans le fond tu as raison, même la transformation de ces carburants est polluante, mais le bilan est quand même positif.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
pjskyman
I80-HV

Messagede Damien D. » 05 Mai 2009, 18:52

Il serait plutôt idiot de concevoir un aérotrain électrique avec tous les systèmes de captation de courant etc là où l'on brûle du pétrole pour produire l'électricité.

Toute l'histoire du Rohr.......... :/

Si c'était au gaz naturel compressé comme les bus c'est un peu plus compliqué que le carburant liquide

Juste une toute petite correction, sous forme compressée et refroidi, le gaz est liquide. C'est le L de GPL ;)
Mais on a tous compris que le stockage est plus compliqué a cause de la tres haute pression.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede christophe francisco » 05 Mai 2009, 19:41

Moi je dit que les solutions , ils les ont !! Mais tant qu'on aura du petrole a exploiter , on le fera , enfin , c'est la philosophye de nos tres cher politiques ...
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede Kolia » 05 Mai 2009, 19:59

christophe francisco a écrit:Moi je dit que les solutions , ils les ont !! Mais tant qu'on aura du petrole a exploiter , on le fera , enfin , c'est la philosophye de nos tres cher politiques ...

C'est surtout, en l'état actuel des technologies d'exploitation énergétiques, et à un horizon d'environ 25 ans, la seule solution énergétique viable à une échelle industrielle.
Il n'est actuellement pas concevable d'exploiter des biocarburants en quantité suffisante sans impact majeur sur la production agricole alimentaire et l'égalité du développement économique des pays les plus défavorisés (la surface agricole dédiée à la production énergétique des biocarburants est actuellement gigantesque si on la ramène à la faible quantité des véhicules en bénéficiant : bus, flottes captives)
Il n'est pas non plus actuellement réaliste d'exploiter dans des conditions de sécurité satisfaisantes les solutions énergétiques industrielles alternatives telles que nucléaire ou hydrogène sur des véhicules autonomes.

Cette constatation s'accompagne malheureusement d'une dérive spéculative liée à la raréfaction des produits fossiles et aux conflits d'intérêts autour de cette ressource. Mais c'est à mon sens une apparence trompeuse, qui cache surtout la réalité technico-économique de l'impossibilité actuelle de se passer réellement des solutions fossiles.

(il y a beaucoup de répétitions du mot "actuel", mais c'est volontaire, je ne souhaite pas être taxé de conservatisme :wink: . Nul doute que les nombreux travaux engagés dans le domaine énergétique finiront par rendre viables ces solutions alternatives)
Kolia
Expérimental 01

Messagede sebcentre » 05 Mai 2009, 20:13

Il n'est pas non plus actuellement réaliste d'exploiter dans des conditions de sécurité satisfaisantes les solutions énergétiques industrielles alternatives telles que nucléaire ou hydrogène sur des véhicules autonomes.

Petite rectification, l'hydrogène n'est pas une source d'énergie, mais un vecteur d'énergie, nuance!
sebcentre
S44

Messagede sebcentre » 05 Mai 2009, 20:32

christophe francisco a écrit:Moi je dit que les solutions , ils les ont !! Mais tant qu'on aura du petrole a exploiter , on le fera , enfin , c'est la philosophye de nos tres cher politiques ...

Moi je ne partage pas du tout cet avis, les solution à notre gaberie énergétique n'existe pas!
La seul solution d'avenir, est d'augmenter la productivité énergétique des appareils, un exemple dans l'éclairage, aujourd'hui avec seulement 3w vous avez un éclairage de 50w avec les dernières ampoules nouvelles générations à leds, je les teste depuis plus de deux ans!
sebcentre
S44

Messagede christophe francisco » 05 Mai 2009, 21:17

ARf ... tu sais qu'ils ont inventer il y a des années de ça une voitures qui fonctionnait a l'eau ? :shock: oui , oui , tu a bien lu ... Mais qui a bizzarement disparu :? ... Moi je ne pensse pas non plus que le tout bio-carburant est de l'avenir , c'est impossible a mettre en place , ou alors , on mangerai des betteraves du matin au soir .... Mais je dit aussi une choses , une voitures 100 % autonome existes aussi , elles est l'oeuvre d'une femmes artistes ou couturieres je sais plus , qui l'appel meme la bule ... Et elle la fait !! Bon , moi je dit tout simplement que les solutions , ils les onts , j'en n'en demorderai pas :wink:
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede sebcentre » 05 Mai 2009, 21:29

Aprés tout tu as peut être raison!Mais le coup de la voiture à eau, je n'y ai jamais cru :!:
Par contre l'eau est utilisé dans les moteurs pantone en complément du carburant classique, il parait que ça marche! http://www.onnouscachetout.com/themes/t ... antone.php
sebcentre
S44

Messagede christophe francisco » 05 Mai 2009, 21:34

je sais plus si c'est celle la , mais je me siuvient que c'était d'epoque ...http://www.ovni.ch/~kouros/voiture.htm
christophe francisco
S44

Messagede Damien D. » 05 Mai 2009, 22:00

Le système pantone, c'est un dopage a l'eau, qui améliore évidement la qualité de la combustion par apport d'oxygène.
Normal que ca marche =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede sebcentre » 05 Mai 2009, 22:07

Damien D. a écrit:Le système pantone, c'est un dopage a l'eau, qui améliore évidement la qualité de la combustion par apport d'oxygène.
Normal que ca marche =)

Bizard que les constructeurs ne s'y intéresse pas plus que ça!
Ca serais un super argument commercial pour les marques!
Bizard bizard
sebcentre
S44

Messagede Charlay86 » 05 Mai 2009, 22:29

Pour revenir un peu à la base de l'Aérotrain je me suis posé une question, les toilettes sont elles obligatoires dans un train de ce type?Et comment évacuer tous çà?
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions