Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Idée folle?

Re: Idée folle?

Messagede Phil » 05 Mai 2009, 22:44

Et comment fait on dans un avion?
Phil
Rohr

Messagede christophe francisco » 05 Mai 2009, 22:47

Ba tu fait sur les mec qui passent en dessous Image
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede pierrebouzin » 05 Mai 2009, 23:00

Damien D. a écrit:
Si c'était au gaz naturel compressé comme les bus c'est un peu plus compliqué que le carburant liquide

Juste une toute petite correction, sous forme compressée et refroidi, le gaz est liquide. C'est le L de GPL ;)
Mais on a tous compris que le stockage est plus compliqué a cause de la tres haute pression.

Il ne faut pas confondre GPL et GNV. Le GPL c'est du gaz de pétrole liquéfié, un mélange de butane et de propane. Le butane et le propane restent à l'état liquide sans trop de difficulté à température ambiante. D'ailleurs s'il fait un peu froid le butane reste liquide et ne sort pas de sa bouteille! d'où l'usage de propane, plus volatil, pour le stockage en citerne extérieure ou en grandes bouteilles. Ces gaz sont issus du raffinage du pétrole. Ils ont 3 atomes de carbone par molécule pour le propane et 4 atomes pour le butane. La chaîne carbonée plus longue rend le butane moins volatil, mais plus polluant. Lors de la combustion il y a un rejet de CO2 plus important pour une quantité d'énergie donnée.

Le plus performant des gaz de cette famille des hydrocarbures est le méthane, qui est le gaz le plus présent dans le gaz naturel, celui qui est distribué par le réseau de gaz naturel et qu'habituellement on ne stocke pas.Le méthane, c'est un seul atome de carbone. Donc il faut le refroidir de mémoire à -160°C pour le liquéfier. On le fait pour le transporter par navire méthanier, mais on ne le fait pas pour une utilisation embarquée dans un véhicule. Ce gaz n'est pas issu du raffinage du pétrole, il provient de gisements de gaz naturel qui sont exploités un peu comme des puits de pétrole.

Dans les véhicules fonctionnant au gaz naturel, comme certains autobus urbains, des bennes à ordures (obligatoire pour les bennes à Paris) et certains utilitaires et voitures (rare en France mais très répandu dans certains pays), on utilise du gaz naturel compressé, en général à 200 bars. On parle alors de GNC pour Gaz Naturel Compressé ou de GNV Gaz Naturel pour Véhicules. En gros on prend du gaz sur le réseau que l'on compresse. Selon la technique le plein de gaz peut être effectué lentement (on compresse directement dans la bouteille de destination sur le véhicule pendant la nuit) ou rapidement avec un stockage intermédiaire du gaz compressé.

Le gros avantage du GNV par rapport aux dérivés du pétrole c'est qu'il est très propre (si la combustion est bonne on ne rejette quasiment que du CO2 et de la vapeur d'eau). De plus ça fait un débouché supplémentaire pour le gaz naturel, qui sinon reste plus limité dans ses applications que le pétrole. Les stocks de gaz sont par ailleurs moins entamés que ceux de pétrole, la pérennité est assurée.

Et j'ajouterai pour terminer que le méthane qui constitue le gaz naturel peut être obtenu à partir de la biomasse. Les ruminants produisent beaucoup de méthane. La décomposition d'excréments en libère etc. Et mieux vaut récupérer le méthane et le brûler, car c'est un gaz à effet de serre infiniment plus puissant que le CO2 que sa combustion dégage.

Charlay86 a écrit:Pour revenir un peu à la base de l'Aérotrain je me suis posé une question, les toilettes sont elles obligatoires dans un train de ce type?Et comment évacuer tous çà?

WC chimique, le caca est stocké en soute dans un liquide vert. Ils font ça sur les TGV, ce qui les différencie des trains plus anciens et permet de faire son pipi en gare sans arroser les traverses en bois :)

sebcentre a écrit:La seul solution d'avenir, est d'augmenter la productivité énergétique des appareils, un exemple dans l'éclairage, aujourd'hui avec seulement 3w vous avez un éclairage de 50w avec les dernières ampoules nouvelles générations à leds

Je confirme que les leds c'est pas mal du tout, le bureau duquel je vous écris est éclairé par 3 LEDs de 3w chacune. Mais c'est un éclairage très directionnel et paraît-il moins économe en énergie que les lampes fluocompactes auxquelles on commence à être habitués. Et de plus les LEDs haute puissance (je parle pas des loupiotes avec plein de leds de 1w au total qui sont presque des veilleuses) sont encore assez chères et il n'est pas évident de savoir sur quoi on va tomber en terme de longévité, de qualité de lumière (plus chaude ou froide), ça varie selon les marques.

christophe francisco a écrit:Moi je dit que les solutions , ils les ont !! Mais tant qu'on aura du petrole a exploiter , on le fera , enfin , c'est la philosophye de nos tres cher politiques ...

Le pétrole est bien maîtrisé, très pratique et pas cher du tout. A la base le pétrole, même à 100$ le baril, ça ne coûte rien. On est prêts à payer nettement plus (et d'ailleurs on le fait, on remplit le pot commun qu'est la caisse de l'Etat). Pour l'instant on n'a à ma connaissance pas de vraie solution aussi peu chère à la base. Ou peut-être qu'aucune entreprise de veut risquer des millions...
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 05 Mai 2009, 23:13

Hébin j'suis surpris, t'es bien renseigné en chimie.

Pas mal, pas mal.
T'as gagné +10 PS (point de serieux).
T'étais a -1560 avec tes aérotrain tractés par des ânes, tu remonte a -1550 PS.

La moyenne du forum est a -2316 PS, il est admi qu'un membre fait parti de la bande quand il passe sous les -2000 PS ET sort au moins 4 blagues pas drole en live lors d'une rencontre :wink:

De plus, tout le reste est scrupuleusement exact, y compris pour les pipis et les popos.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede christophe francisco » 05 Mai 2009, 23:15

Ou la , ça fuse les statistiques ici Image
Il détient toujour son record , et pourtant , personne ne l'aime encore ....SAUF NOUS ! AEROTRAIN.FR
christophe francisco
S44

Messagede Charlay86 » 06 Mai 2009, 07:00

Ok pour les WC chimiques mais çà engendre encore un surpoids à bord non?
Certains les ont pris pour des fous avec leur invention et aujourd'hui encore, certains fous y croient!!!Peut etre qu'un jour on le reverra qui sait
Charlay86
S44

Messagede Phil » 06 Mai 2009, 07:08

C'est parceque tout le monde s'emmerde en aérotrain! :shock:
Phil
Rohr

Messagede pierrebouzin » 06 Mai 2009, 09:19

Damien D. a écrit:Hébin j'suis surpris, t'es bien renseigné en chimie.

C'est l'effet Bac S option physique-chimie et aussi l'effet d'un travail passé sur le gaz naturel pour véhicules...

Sinon je te corrige, je ne proposais pas de tracter des aérotrains avec des ânes. C'est moche et con un âne. Je proposais des chiens de traineau, c'est beaucoup plus classe...
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 06 Mai 2009, 10:11

Et t'as fini par faire des trucs de comm?
Curieux cursus =)

Certes toute mes excuse, c'était des chiens de traineaux.

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Damien D.
I80-HV

Messagede Kolia » 06 Mai 2009, 19:50

pierrebouzin a écrit: C'est moche et con un âne. Je proposais des chiens de traineau, c'est beaucoup plus classe...

Tsss ... très mauvaise idée le chien de traineau : mauvais rendement thermopropulsif, inaptitude à la vie en dehors de la meute, nécessité d'entraînement quotidien ... alors que l'âne : fidélité, intelligence, rendement thermique très élevé, capacité à tondre l'herbe sous (sur?) la voie en dehors des heures de travail, impact acoustique moindre (quoique ...), autonomie affective ...
Kolia
Expérimental 01

Messagede pierrebouzin » 06 Mai 2009, 20:27

Kolia a écrit:alors que l'âne : fidélité, intelligence, rendement thermique très élevé, capacité à tondre l'herbe sous (sur?) la voie en dehors des heures de travail, impact acoustique moindre (quoique ...), autonomie affective ...

t'avais pas dit que tu faisais des calculs d'aérodynamique toi plutôt que nous faire un comparatif des méthodes de traction animale?

Damien D. a écrit:Et t'as fini par faire des trucs de comm?
Curieux cursus =)

je dirais plutôt cursus varié et pluridisciplinaire :) . J'ai fait en fac de la médecine, de l'éco/gestion, de la science politique et maintenant une école de communication. Et je suis donc toujours en 3ème année à 23 ans! En tout cas le sujet des transports m'intéresse depuis longtemps, en plus de l'aérotrain je m'intéresse aussi pas mal au vélo urbain, j'étais dans une asso mais sans vraiment avoir le temps de faire ce que j'aurais voulu faire... Le temps passe trop vite!
pierrebouzin
S44

Messagede Damien D. » 06 Mai 2009, 21:07

Ha ouais t'es comme une copine a moi, elle a Bac +5!
...que des 1eres années =)

Kolia, je ne savais pas qu'on faisait de la zoologie a la Snecma! =)
En tout cas niveau vitesse max, le chien est au dessus.

Damien D.
I80-HV

Messagede pierrebouzin » 06 Mai 2009, 21:31

Damien D. a écrit:Kolia, je ne savais pas qu'on faisait de la zoologie a la Snecma! =)
En tout cas niveau vitesse max, le chien est au dessus.

Faudrait attacher la maquette de phil à la queue d'un lévrier ça économiserait du kéro!
pierrebouzin
S44

Messagede DJromT » 06 Mai 2009, 21:54

C'est l'effet Bac S option physique-chimie

copaiiinnnn !!!!
J'ai fini dans la finance... ce qui confirme la legende du BAC S qui ouvre toutes les portes !
DJromT
I80

Messagede pierrebouzin » 06 Mai 2009, 22:48

DJromT a écrit:ce qui confirme la legende du BAC S qui ouvre toutes les portes !

Même celles du ROHR!
pierrebouzin
S44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions