Liberté ... accent aigu bordel ! c'est quoi ca ????? LBERTER ? t'as fini l'école en CP

?
Ca me rappelle que la conjugaison des verbes est souvent maltraitée sur ce forum. Alors une petite leçon de francais UNE BONNE FOIS POUR TOUTE !!!!
Un truc pour ne plus faire de fautes en
-é ou
-r sur les verbes (participe passé ou infinitif ? telle est souvent la question):
=> remplacez le verbe incriminé par le verbe "vendre", pour voir si ca sonne faux et vous aider à ne plus faire de fautes:
1) test avec "je dois orthographi
é correctement mes phrases".
"je dois vendu correctement mes phrases" -> ca sonne faux, donc on n'ecrira pas "orthographié".
"je dois vendre correctement mes phrases" -> infinitif, on utilisera donc "orthographier".
Un autre truc pour les fautes de prépositions
à ou verbe avoir
a=> remplacer le "à" ou "a par "avait", pour verifier s'il s'agit du verbe avoir ouo de la préposition:
1) Test avec "je vais a l'école":
"Je vais avait l'école" -> ca sonne faux, c'est donc la préposition "à"
2) Test avec "il y a des Leffes"
"il y avait des Leffes" -> ca sonne bon, c'est donc le verbe avoir "a"
Ce genre de fautes vous fait vraiment passer pour des truffes... desolé mais là c'est la crise de nerfs ! (je vous aime toujours, c'est pas aerotrainsquatteur qui ira dire que je suis rancunier pour ca !)
Pour info j'ai récemment interviewé
(-é car si je remplace par vendre j'obtiendrai "j'ai recemment vendu") trois candidats francais, deux ne savent meme pas faire une dictée sans une faute par phrase !
... et pour votre gouverne, je ne met pas toujous les accents car j'ai un clavier anglais.
Voila, et merci le Bescherelle !