Salut !
Voici ce que je sais sur le sujet.
En cas d'incident, l'évacuation se faisait par l'avant : le panneau avant droit du cockpit s'ouvrait sur la voie (il y avait des charnières, et le panneau s'abaissait "comme un pont levis"). A ma connaissance, la descente des passagers vers le sol se faisait à l'aide de harnais et d'un palan. Je crois que j'ai un plan du dispositif dans mes archives, mais il faudrait que je cherche !
On voit le système de verrouillage du panneau sur la photo N°708 (les 2 loquets rouges). Sur la photo N°712, on voit que le panneau est déverrouillé, et sur la photo N°732, il a disparu...
On peut convenir du fait que le système n'était ni très pratique, ni très rapide !
A ma connaissance, il y a eu 2 incidents sur la ligne de Chevilly :
- L'un lors d'une présentation, sans doute celui auquel il est fait allusion plus haut. Ce qui m'a été dit c'est "qu'il y a avait des hélicos à proximité". Pourquoi, je ne sais pas (ou plus). Une visite VIP le matin ou dans la région ? Il me semble que c'est quelque chose comme ça.
Les responsables de la Base Aérotrain ont donc joué "grand" et on appelé les hélicos pour ramener les passagers bloqués jusqu'à Chevilly.
- L'autre a eu lieu en cours d'essais. Il s'agit d'une panne de propulsion à quelques centaines de mètres de Chevilly. Ce jour là, le vent soufflait fort et dans le bon sens. Le pilote a donc mis l'hélice au pas 0 et ils sont rentrés poussés par le vent !

Pour mémoire : en sustentation, une pression d'une vingtaine de kilos suffisait pour déplacer le I-80.
Petite annexe à propos des diverses photos postées par Philippe (GMan).
Le Transrapid allemand utilise en effet des "chaussettes d'évacuation". Dans les chaussettes, la chute est verticale mais freinée par le diamètre (et la texture interne) de la chaussette. Le débit d'évacuation est bien sûr très inférieur au débit d'un toboggan, mais les circonstances d'évacuation ne sont pas non plus les mêmes... Et la chaussette prend nettement plus de place qu'un toboggan. Elle présente aussi l'intérêt de pouvoir être utilisée pour de grandes hauteurs d'évacuation ou des hauteurs variables...
J'ai assisté à un essai d'évacuation du Transrapid 07 en juillet 1996 (je crois même que je l'ai filmé) : c'était très marrant, très bon-enfant... mais franchement pas très rapide !
Petite anecdote (nettement moins drôle hélas) : vous connaissez sans doute tous le site Aérotrain créé par Jürgen Körner... Jürgen est un ami qui travaille sur la base d'essais du Transrapid en Allemagne. Il a été durement éprouvé par l'accident stupide de septembre 2006...
A plus,
Pierre.